Benoit Laurent

Profile picture for user benoitoboe
Docteur en Art et sciences de l'art
profile_email
Bio

Bien qu’amené en tant que musicien à interpréter de la musique de diverses périodes et de styles variés, Benoît Laurent s’intéresse dans le cadre de ses recherches particulièrement à la musique dite « baroque ». Sa thèse présentée en novembre 2020 a pour objet le hautboïste et compositeur italien Giuseppe Sammartini (1695-1750). Dans le cadre de celle-ci, un article consacré à l’identification de l’écriture autographe de ce musicien est paru en 2019 dans la Revue Belge de Musicologie. L’objet de la thèse porte sur le parcours et le répertoire de Sammartini, ainsi que sur les aspects liés à l’interprétation de ses sonates solo. Dans ce cadre, un enregistrement, réalisé pour le label Ramée, sortira en janvier 2021 (The 1750 Project, « Serenissima »). Benoît mène également depuis plusieurs années une réflexion sur l’ornementation de la musique baroque, et plus spécifiquement sur les aspects stylistiques dans les compositions de Corelli, Vivaldi et Tartini. Désireux de partager son enthousiasme et sa passion, Benoît consacre une partie de son temps à l’enseignement. Il enseigne le hautbois baroque ainsi que l’ornementation au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Travaux sélectionnés

Benoit LAURENT, Vers une identification de la plume de Giuseppe Sammartini (1695-1750) ?, Revue belge de musicologie, Vol. LXXIII, 2019, https://www.belsocmus.org/single-post/2020/01/07/revue-belge-de-musicologie-belgisch-tijdschrift-voor-muziekwetenschap-vol-lxxiii-2019

SERENISSIMA, A musical Portrait of Venise around 1726, CD, RAMEE, RAM1902, 2021. https://naxosdirect.com/items/serenissima-550722

Appartenance