Concerts

22 FEV 23 - Le rôle créateur de l’interprète au XIXe siècle : approche des sources historiques dans les recherches artistiques

Retour aux événements

Les recherches contemporaines sur les pratiques musicales du XIXe siècle invitent à repenser le rôle créateur de l’interprète, en déconstruisant quelque peu l’image moderne de l’instrumentiste attendu comme le réalisateur le plus fidèle d'une partition. Il s’agit d’une part de la liberté que l’interprète pouvait prendre au travers de ses gestes par rapport au cadre établi par le compositeur dans sa partition ; et d’autre part des pratiques d’improvisation par lesquelles l’instrumentiste pouvait s'autoriser à sortir de ce cadre en maintenant des liens intimes avec le texte musical.

"La jeune fille à la fenêtre" (1904) de Eugène Samuel-Holeman - Espace Senghor

Retour aux événements

Ce vendredi 18 septembre 2020 au Senghor, aboutissement artistique d'une longue recherche menée par Valérie Dufour (Laboratoire de musicologie de l'ULB) depuis plusieurs années autour du compositeur belge oublié Samuel-Holeman : émouvante et merveilleuse recréation après près d'un siècle de silence (la dernière représentation avait eu lieu en 1929 à la Monnaie) de ce trésor du symbolisme musical belge qu'est le monodrame La jeune fille à la fenêtre (1904) de Eugène Samuel-Holeman (texte de Lemonnier) : extraordinaire perf