Brepols

Esquisses musicales : Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle

Retour aux publications

La fascination pour la genèse des oeuvres musicales s’est développée progressivement à la fin du XVIIIe siècle par l’accès des compositeurs à une reconnaissance de leur travail et de leur statut. Cette légitimation les a conduits à conserver précieusement les traces de leur activité créatrice (brouillons, ébauches et carnets, épreuves corrigées, etc.). Néanmoins, ce n’est que depuis quelques décennies qu’a été pris en compte le potentiel que recèle l’étude attentive de telles sources.

Women Composers in New Perspectives, 1800-1950: Genres, Contexts and Repertoire

Retour aux publications

La publication fait suite au colloque ‘Women Are not Born to Compose : Female Musical Works from 1750 to 1950' organisé par le Centro Luigi Boccherini en novembre 2020 et inclut deux contributions de membres du LaM :

Fauve Bougard (Doctorante ULB-LaM et Aspirante FNRS), 'L’ascension des femmes vers les classes de composition: le cas du Conservatoire royal de Bruxelles au xixe siècle'

Singing Speech and Speaking Melodies: Minor Forms of Musical Theatre in the 18th and 19th Century

Retour aux publications

This volume edited by María Encina Cortizo and Michela Niccolai (chercheuse au LaM-ULB) explores the different minor forms of musical theatre in the 18th and 19th century. It addresses the complex variety of stage works with sung and spoken sections, such as «vaudeville», «singspiel», «opéra-comique», «zarzuela» or «operetta» in different European countries from the eighteenth century to the beginning of the Twenties.

À la redécouverte d'Eugène Ysaÿe

Retour aux publications

À la redécouverte d'Eugène Ysaÿe, de Marie Cornaz, s’adresse tant aux spécialistes qu’aux mélomanes. L’ouvrage est structurée chronologiquement en cinq chapitres agrémentés d’une riche iconographie et comprend deux annexes, la première détaillant les compositions, la seconde les élèves. En s’appuyant sur un grand nombre de sources (manuscrits, lettres, presse), dont certaines inédites, la présente biographie retrace le parcours d’un artiste aux multiples facettes en même temps que le cheminement personnel d’un homme qui expérimente, aime, souffre et doute.