Thèses

THESES EN COURS

Fauve BOUGARD, Le Conservatoire au féminin. Femmes musiciennes et pédagogues à l'ombre de l'enseignement musical supérieur à Paris et Bruxelles au XIXe siècle. Processus de qualification et de disqualification du talent musical des femmes. 
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)

Xiao DONG, Pistes vers une interprétation historique informée de la musique pour piano et pour orgue de Felix Mendelssohn : l’exécution, l’improvisation et l’ornementation.                                                                           
Sous la direction de Christopher Murray (ULB) et Johan Schmidt (Conservatoire royal de Bruxelles)

Romain FELIS, L'Œuvre musicale d'André Delvaux : approches génétique, analytique et historique d'une pratique collective.                                                                                                                                                                 
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)

Marie-Pier LEDUC, La Construction d’une carrière de critique musical en France : Le cas d’Émile Vuillermoz (1878-1960), du symbolisme fin de siècle aux enjeux culturels de l’ Occupation, thèse en cotutelle
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et de Michel Duchesneau (Université de Montréal)

Salvatore SCLAFANI, L’Élément national argentin dans l’interprétation au piano des œuvres des compositeurs Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000) – Thèse en art et sciences de l’art
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Eliane Reyes (CRB)

Margaux SLADDEN, Lectures de Bergson dans le champ musical durant la première moitié du 20e siècle en France.
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Antonino Mazzu (ULB)

Joanna STARUCH-SMOLEC, Réinterpréter la bibliothèque musicale d'Eugène Ysaye. Bénéfices du regard du violoniste et enjeux d'une recherche artistique. 
Sous la direction de Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles), Vincent Hepp et Véronique Bogaerts (Conservatoire royal de Bruxelles)

 

THESE SOUTENUES

Doctorats en Musicologie

  • Juillet 2021

Mélanie de MONTPELLIER d'ANNEVOIE : "Les Bibliothèques de Vincent d'Indy, Maurice Ravel et Francis Poulenc. Contribution à l'étude des pratiques de lecture et des dynamiques intellectuelles et créatrices des compositeurs, en France, entre 1850 et 1950"                                                                                                       
Promotrices : Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Laurence Brogniez (ULB)
Financement : Mini-arc projet ULB

  • Mai 2021 

Hubert BOLDUC-CLOUTIER : "Les premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française (1918-1934) : enjeux théoriques, pratiques et technologiques"                                                                                 
Promoteurs : Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Michel Duchesneau (UdeM)
Financement : FNRS

  • Mars 2021

Hugo RODRIGUEZ : "Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"                                                                                     
Promoteur : Manuel Couvreur (ULB).
Financement : FNRS

  • Novembre 2020

Hélène SECHEHAYE : "Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées"
Promotrices : Marie-Alexis Colin (ULB), Stéphanie Weisser (ULB), Béatrice Ramaut-Chevassus (UJM), Anne Damon-Guillot (UJM)

Financement : Mini-arc ULB

  • Février 2017

Cristina CASSIA : "Vie et œuvre de Nicolle des Celliers de Hesdin"
Co-tutelle avec l’Université de Tours ;
Promoteurs : Marie-Alexis Colin (ULB) et Philippe Vendrix (CESR, Tours)
Financement : FNRS

  • Décembre 2012

Alicia SCARCEZ : "La Réforme musicale de Saint Bernard. Ses sources et ses enjeux"
Promoteurs : Henri Vanhulst et Marie-Alexis Colin (ULB) et Daniel Saulnier (CESR, Tours)
Financement : Mini-Arc et Fonds Van Buuren

  • 2011

Sandrine THIEFFRY : "L'Édition musicale à Bruxelles sous le règne de Léopold 1er"
Promoteurs : Henri Vanhuslt et Manuel Couvreur

  • 2007

Pascale VANDERVELLEN : "La Facture du piano dans les provinces belges des origines à 1851"
Promoteur : Henri Vanhulst

Laurence WUIDAR : "Musique et hermétisme après le Concile de Trente : Astrologie et Canons énigmes" 
Promoteur : Walter Corten


Doctorats en Art et Sciences de l’art

  • Novembre 2020

Laurent BENOIT : « Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) ». Promoteurs : Marie-Alexis Colin (ULB) et Walter Corten (Conservatoire royal de Bruxelles)

  • Octobre 2015

Fabian BALTHAZART : « La Recomposition des parties orchestrales manquantes des Grands Motets de Henri Madin. Spécificités et problématiques de la restauration des Grands Motets français de la première moitié du XVIIIe Siècle » 
Promoteur : Marie-Alexis Colin (ULB) et Jean-Pierre Deleuze (Conservatoire Royal de Mons)
Financement : Mini-Arc