
L'ouvrage Theatres of Belief: Music and Conversion in the Early Modern City, publié sous la direction de Marie-Alexis Colin, Iain Fenlon (Cambridge, Faculty of Music) et Matthew Laube (ULB-Cambridge), est le fruit d'une collaboration soutenue par le Fondation Wiener-Anspach dans le domaine de la musicologie, dans le cadre du projet de recherche ULB-Cabridge « Traverser les frontières, définir les états : confession, musique et territorialité dans les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège (c. 1500-1650) » (2014-2017). La plupart des chapitres de l'ouvrage sont issus de présentations faites dans le cadre de workshops organisés à Bruxelles (ULB) et à Cambridge. Abordant la relation intime entre le son, la religion et la société au début du monde moderne, les onze essais réunis dans cet ouvrage analysent une série de cas tirés de différents contextes urbains en Europe et en Amérique.
La table des matières ainsi que le début de chaque chapitre sont disponibles sur le site des éditions Brepols. L'ouvrage a été publié avec le soutien du LaM-Laboratoire de Musicologie.