Revisiting the Historiography of Postwar Avant-Garde Music

Retour aux publications
Auteur
Anne-Sylvie Barthel-Calvet & Christopher Brent Murray (eds.)
Année
2022
Lieu
Oxford/New York
Edition
Routledge

Cette série d’essais interroge la manière dont se sont constitués les récits de et sur l’avant-garde musicale d’après-guerre, principalement en Europe, et revoit à nouveaux frais un certain nombre de topoi historiographiques. Ces contributions portent sur des sujets tels que l’épistémologie historique sous-jacente à ces récits, l’impact des disques LP sur l’apparition d’œuvres ouvertes, l’intérêt de Messiaen pour les traditions musicales extra-européennes, les relations de Xenakis avec les milieux de la Théorie de l’Information, la revendication stratégique d’un nouveau genre par Kagel, le financement des activités de Berio par les fondations américaines et la manière dont des personnalités telles que Boulez, Stockhausen, Pousseur et Nono se sont construit leur généalogie musicale personnelle. Les auteurs de ce volume sont des spécialistes reconnus qui revoient l’historiographie de la musique expérimentale des années 1950, 1960 et 1970 en replaçant les milieux où elle s’est développée dans un contexte historique et culturel plus large. Ils souhaitent ainsi apporter un regard neuf et ouvrir de nouvelles perspectives tant aux étudiants qu’aux spécialistes de ce domaine.

Table des matières :

  1. “Introduction: Revisiting Old Stories of New Music” – Anne-Sylvie Barthel-Calvet and Christopher Brent Murray
  2. “Recent Histories of Twentieth-Century Music and the Historiographical Tradition” – Martin Kaltenecker
  3. “Continuity in the Creative Auto-Genealogies of Boulez, Stockhausen, Pousseur, and Nono” – Pascal Decroupet
  4. “Inventing a Genre: Mauricio Kagel and Instrumental Theater” – Jean-François Trubert
  5. “The Songs of Koma Pio and Hele Marsiale in Olivier Messiaen’s Île de feu Etudes” – Christopher Brent Murray
  6. “A New Patronage Model in Postwar America: Luciano Berio, Philanthropy, and the Economics of Culture” – Tiffany Kuo
  7. “Iannis Xenakis and the Men of Information Theory” – Anne-Sylvie Barthel-Calvet
  8. “Open Works on Record: An Unsung Mediation” – Jonathan Goldman
  9. “Making Audible the Mysteries of Sound: An Alternative Historiography for the Musical Avant-Garde from Varèse to Grisey” – Pascal Decroupet

Toutes les informations ici.