La critique musicale au XXe siècle

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Auteur
Timothée PICARD (dir.)
Année
2020
Lieu
Rennes
Edition
Presses Universitaires de Rennes
Pages
1516

Un ouvrage encyclopédique, largement ouvert sur tous les horizons de la vie musicale au XXe siècle, dirigé par Timothée Picard et fruit des nombreuses rencontres scientifiques dont le colloque organisé à l'ULB autour des "Théories et conceptions de la critique musicales au XXe siècle".

Publié avec la collaboration scientifique d’Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste, Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen.

Et avec des contributions d'un grand nombre de chercheurs passés et présents de notre LaM - Laboratoire de musicologie de l'ULB : Hubert Bolduc-Cloutier, Valérie Dufour, Florence Huybrechts, Federico Lazzaro, Marie-Pier Leduc, Chris Murray, Michela Niccolai, Cécile Quesney et Margaux Sladden !

"Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées.

Ce livre est l’aboutissement d’un programme de recherche mené dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut universitaire de France et réalisé en partenariat entre plusieurs universités françaises et étrangères. Il a réuni plus d’une centaine de chercheurs relevant de disciplines diverses – lettres, langues, musicologie, esthétique, sociologie, histoire ou sciences politiques – et une trentaine de critiques illustrant tous les types de musiques, d’écritures et de supports.

Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, il s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général."

ULB-Faculté de Philosophie et Sciences sociales