
Contribution de Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye aux Cahiers d'ethnomusicologie 2021 vol. 34 "Couleurs sonores"
Utilisées dans les expressions musicales de nombreuses aires géoculturelles, les sonorités grésillantes sont produites par des instruments appartenant à toutes les familles organologiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de sons grésillants de bagana (Ethiopie), d’obokano (Kenya), de tampura (Inde) et de guembri (Maroc). Notre analyse se fonde sur une approche intégrative, examinant leur fonctionnement psychoacoustique (via le calcul de spectrogrammes et descripteurs de timbre) et leurs significations esthético-musicales. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques timbrales de sons couramment qualifiés de « bruités » relèvent d’un phénomène psychoacoustique, lié à la rugosité ainsi qu’à une fluctuation rapide du contenu spectral, due notamment au flanging. Ces dimensions spectro-temporelles et les descripteurs existants de rugosité sont discutés, ainsi que « l'universalité » de certains aspects perceptifs et psychoacoustiques des sons, particulièrement en contexte musical.