Eugène SAMUEL-HOLEMAN (1863-1942). La jeune fille à la fenêtre

Retour aux publications
Auteur
Valérie DUFOUR
Année
2019
Edition
Musique en Wallonie

Tags

 

Dans le sillage des travaux de la musicologue Valérie Dufour, le label Musique en Wallonie, fait paraître le tout premier enregistrement mondial consacré au compositeur belge Eugène SAMUEL-HOLEMAN (1863-1942).
Ce disque marque l’aboutissement d'une longue recherche que Valérie Dufour (chercheuse qualifiée du FNRS et directrice du LaM-Laboratoire de musicologie de l’ULB) a consacrée à cette figure étonnante de l’histoire de la musique fin de siècle en Belgique, pourtant demeurée jusqu'ici totalement enfouie dans les secrets des archives... 
Contemporain de Claude Debussy, proche ami de Maurice Maeterlinck et de tout le milieu littéraire gantois, le compositeur Eugène Samuel-Holeman nous mène au cœur du milieu fin-de-siècle en Belgique, entre symbolisme et modernisme... 
A la direction scientifique de ce projet, Valérie Dufour a collaboré avec de merveilleux musiciens à cette entreprise qui relie recherche scientifique et création artistique. 
Thomas Van Haeperen, à la tête de l’ensemble Sturm und Klang, a ressuscité avec grande finesse la délicate « prose lyrique » de Samuel-Holeman pour mezzo, harpe, hautbois et cordes, intitulée "La jeune fille à la fenêtre".

William Degouve de Nuncques, Le magasin mystérieux, 1898, coll. privée
William Degouve de Nuncques, Le magasin mystérieux, 1898, coll. privée

C’est un monodrame chanté sur un texte de l’écrivain Camille Lemonnier, figure majeure des lettres belges. Créée et défendue pendant une dizaine d’années au début du XXe siècle par l'extraordinaire mezzo Jane Bathori, à Paris dans les années 1910, puis à La Monnaie dans les années vingt, la partition, étonnante tant par son instrumentation que par ses harmonies innovantes, est un témoin de l’émancipation du langage musical du tournant des XIXe et XXe siècles. La mezzo belge Pauline Claes fait revivre cette oeuvre avec toutes les nuances de sa voix et de sa belle compréhension des émotions contenues dans le texte. 
En outre, Vlaérie Dufour a confié au pianiste Mathias Lecomte l’enregistrement d’un "Album de Croquis" (1903), un ensemble de pièces pour piano seul, inspirées du séjour du musicien avec son épouse la peintresse Marguerite Holeman à la Côte d’Azur. On est pas loin de Satie avec ces quelques Croquis, comme leur nom l’indique, une peinture musicale réduite à son essentielle beauté.
Enfin, la musicologue a aussi retrouvé diverses mélodies pour voix et piano du compositeur, sur des textes de ses proches amis écrivains Maurice Maeterlinck et José Hennebicq. Encore trois bijoux que font revivre Pauline Claes et Mathias Lecomte.
Le disque est inséré dans l'écrin d’un petit livre carré, avec un ensemble d’illustrations inédites et qui reflètent le contexte fin de siècle entourant Eugène Samuel-Holeman. Le livret de présentation est en français avec traductions en néerlandais, anglais et allemand.