(Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR) - Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

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À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

AfricaMuseum Belgique 

AHA - Atelier d'Hybridations Anthropologiques 

ULB-Faculté de Philosophie et Sciences sociales


5 May 2021: (Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR)
(in partnership with Atelier d’hybridations anthropologiques)
Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

All the seminars happen on Wednesdays from 4 to 7pm
Université Libre de Bruxelles – Maison des Arts – 56, avenue Jeanne – 1050 Ixelles
Open to all - please confirm your attendance by writing to ictm.belgium@gmail.com 

[EN] Recent studies agree that music is a powerful marker of relocation of diaspora communities. Music regularly accompanies rituals related to specific spiritual practices: how, in the context of reterritorialization, do music practitioners envision the meaning and perpetuation of their musical activities?

  • Hélène Sechehaye's thesis was based on the presence of the Gnawa brotherhood community in Brussels, which continues to organize the lila ritual despite the decrease or sometimes disappearance of its therapeutic efficiency.
  • Emir Mahieddin (CéSor - CNRS/EHESS) has specialized in the study of Pentecostal and Evangelical Christians in Sweden, notably among Latin American and Arab migrants in Stockholm. During his fieldwork, his attention was drawn to music as a central dimension of the believers lives. Congregational music is an asset in evangelization strategies around the world. It provokes both emotional attachment and deep divisions as it conveys crucial moral values.
  • Maïté Maskens has worked in the Pentecostal churches of Brussels. Her thesis focused on assemblies mostly composed by followers from Subsaharan Africa and Latin America. She looks more specifically at how Pentecostal religious movements and discourses support and give meaning to migrants’ experiences.

The results of these researches conducted around contemporary ritual practices in European cities will be discussed by the three researchers. How do religious, musical and migrant affiliations intertwine in a transnational context?

[FR] Les études récentes s’accordent sur le fait que la musique est un marqueur de relocalisation puissant des communautés diasporiques. La musique accompagne régulièrement des rituels liés à des pratiques spirituelles spécifiques : comment, dans un contexte de reterritorialisation, les praticiens de la musique conçoivent-ils la signification et la perpétuation de leurs pratiques ?

  • La thèse d’Hélène Sechehaye s’intéresse à la présence de la communauté confrérique des Gnawa à Bruxelles, qui continue à organiser le rituel de la lila malgré le déclin et parfois la disparition de son efficacité thérapeutique.
  • Emir Mahieddin s’est spécialisé dans l’étude des communautés chrétiennes pentecôtistes et évangélistes en Suède, notamment parmi les migrants latino-américains et arabes à Stockholm. Pendant son travail de terrain, son attention s’est portée sur la musique comme l’une des dimensions centrales de la vie des croyants. La musique congréganiste est l’un des outils des stratégies d’évangélisation autour du monde. Elle suscite à la fois un attachement émotionnel et des divisions profondes de par les valeurs morales cruciales qu’elle transmet.
  • Maïté Maskens a travaillé dans les églises pentecôtistes de Bruxelles. Sa thèse se penche sur les assemblées surtout composées d’adeptes d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. Elle questionne plus spécifiquement comment les mouvements religieux et les discours pentecôtistes soutiennent et donnent une signification aux expériences des migrants.

Les résultats de ces recherches menées autour de pratiques rituelles contemporaines dans des villes européennes seront discutées par les trois chercheurs. Comment les appartenances religieuses, musicales et migrantes s’entremêlent-elles dans un contexte transnational ?

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