Quatrième Rencontre internationale Épistémuse 5-6 décembre 2019 : L’expérience musicale, un objet de recherche entre musicologie et interprétation
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Jeudi 5 décembre, salle d’orgue
• 9h-9h30 : Accueil
Ouverture : Philippe Brandeis (CNSMDP) et Etienne Kippelen (CNSMDP)
Présentation du projet Épistémuse : Cécile Davy-Rigaux (CNRS, IReMus), Catherine Deutsch (Sorbonne Université, IReMus) et Rémy Campos (CNSMDP, HEM Genève)
• 9h30 : Usage de l’expérience musicale dans la pratique de recherche par les artistes
Modération : Rémy Campos (CNSMDP, HEM Genève)
• 9h30 : David Chapuis (HEM Genève, CNSMD de Lyon) : Chanter les motets de Philippe de Vitry
• 10h : Tiago Simas Freire (CNMSD de Lyon, HEM de Genève) : L’énigme Ganassi : projet de recherche et pratique vers une familiarité avec l’esthétique de la Fontegara (1535)
• 10h30 : Thomas Lacôte (CNSMD de Paris) : La musicologie retournée comme un gant ? La classe d’Ecriture XXe-XXIe siècles au CNSMDP
Pause
• 11h : Usage de l’expérience musicale dans la pratique de recherche par les artistes (suite)
Modération : Caroline Traube (Université de Montréal)
• 11h : Olivier Baumont (CNSMD de Paris)
Harmoniser pratique et recherche musicales dans l’enseignement supérieur du clavecin
• 11h30 : Isabelle Héroux (OICRM, UQAM), De la recherche création au desing expérimental : parcours d’une question de recherche ancrée dans l’expérience musicale.
Déjeuner
• 14h30 : Usage des témoignages et expériences d’artistes par les chercheurs
Modération : Anas Ghrab (Institut supérieur de musique, Université de Sousse)
• 14h30 : Philippe Canguilhem (Université de Tours, CESR/Institut Universitaire de France) : « Le chant sur le livre, de la reconstitution pratique à l’enquête historique —et inversement »
• 15h : Nicolas Donin (IRCAM) : Interroger le discours des compositeurs sur leur propre travail : l’auto-analyse, entre musicologie et recherche en art
Pause
• 16h00 : Raphaëlle Blin (CNSMDP) Le festival Messiaen au pays de la Meije : un exemple de programmation en musique contemporaine
• 16h30 : Table ronde Projets en recherche et pratique en lien avec la pédagogie
Avec Cécile Auzolle (Université de Poitiers), Anne-Laure Geffroy (Université de Poitiers), Caroline Traube (Université de Montréal), Danick Trottier (UQAM, Montréal). Modération : Catherine Deutsch (Sorbonne Université, IReMus)
Vendredi 6 décembre, salon Vinteuil
• 9h30 : Formalisation du savoir expérientiel
Modération : Valérie Dufour (Université Libre de Bruxelles)
• 9h30 : Sylvain Caron (Université de Montréal) : La justesse de la voix chantée en contexte tonal : modélisation théorique, perspectives expérimentales et applications pédagogiques
• 10h : Caroline Traube (Université de Montréal) : Le cheminement de l’interprète-chercheur, du savoir expérientiel à la démarche de recherche scientifique
Pause
• 11h : Formalisation de la pratique musicale dans un cadre de formation à la recherche
Modération : Cécile Davy-Rigaux
• 11h : Philippe Brandeis (direction des études CNSMDP) : Bilan des Travail d’Etude Personnel du CNSMDP
• 11h20 : Théodora Psychoyou, Jeanne Roudet, Frédéric Billiet (Sorbonne Université, IReMus) : Bilan du Master Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA)
• 11h40 : Michel Duchesneau (Université de Montréal) : Présentation des cursus dans les universités québécoises
• 12h : Mohamed-Ali Kamoun (Institut Supérieur de Musique de Tunis) : Présentation des cursus Recherche et pratique en Tunisie
• 12h20 : Joanna Staruch (Université Libre de Bruxelles) : Recherche et pratique en Belgique
Déjeuner
• 14h30 : Table ronde : Doctorat recherche et pratique, retours d’expérience
Avec Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université), Yann Breton (Sorbonne Université, IReMus), Cécile Kubik (LEGS), Tiago Simas Freire (CNMSD de Lyon, HEM de Genève), Marie Soubestre (CNSMDP, Sorbonne Université, IReMus). Modération : Rémy Campos (CNSMDP, HEM Genève)
• 16h30-18h30 : Conseil Scientifique d’Épistémuse