Midis Musicaux du LaM : La musique contemporaine française et l’Inde

« L'Inde nous offre une des plus étonnantes théories musicales de tous les temps... »

écrit le compositeur français Jacques Charpentier (1933-2017) dans sa thèse de philosophie de la musique Introduction à l’étude des lois de la musique de l'Inde (1956). Après deux années passées en Inde et ses études au Conservatoire de Paris avec Olivier Messiaen, Charpentier consacre environ 30 ans à l'écriture des 72 Études Karnatiques (1957-1984) composées sur la base des 72 modes karnatiques de la tradition musicale du Sud de l'Inde.

Lors de ce quatrième midi musical du LaM (2021-2022), nous découvrirons l'œuvre de Charpentier dans l'interprétation de la pianiste et chercheuse italienne Giusy Caruso (Chercheuse visiteuse au LaM), qui dans son parcours de doctorat artistique à l'université et au Koninklijk Conservatorium Gent a investigué la relation entre l'intention musicale et le geste pianistique contemporain en prenant comme étude de cas sa performance des 72 Études Karnatiques. Elle présentera également l’enregistrement intégral de l’œuvre qu’elle a fait lors d’un concert live à Carcassonne en 2016, en présence du compositeur, et publié ensuite en triple CD sous le label américain 'Centaur Records'.

Au programme : 72 Études Karnatiques de Jacques Charpentier

infos pratiques:

- Jeudi 17 mars 2022 de 12h15 à 13h15

- Université libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de réception au premier étage.

- Entrée libre

photo copyright @Alain Machelidon