Midis Musicaux du LaM : Autour du piano espagnol et argentin

Retour aux événements

Pour le troisième rendez-vous des « Midis Musicaux du LaM », Salvatore Sclafani, pianiste, doctorant en Art et sciences de l’art et assistant au Conservatoire royal de Bruxelles, propose un concert consacré à trois compositeurs d’origine hispanique : les argentins Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000), et l’espagnol Isaac Albéniz (1860-1909). Au programme, la Suite de danzas criollas de Ginastera, le Bailecito et une sélection de Cantilenas de Guastavino, et El Albaicín (extrait du troisième livre de la suite Iberia) de Albéniz.

Il s’agit d’un répertoire « classique » caractérisé par la réélaboration des éléments du folklore musical d’Argentine et d’Espagne. Dans ces œuvres, les compositeurs utilisent des traits stylisés du folklore (rythmes de danse, mélodie, gammes...) à l’intérieur d’une écriture qui s’insère dans la tradition musicale «savante ». Par une approche originale et personnelle, Ginastera, Guastavino et Albéniz évoquent l’esprit des musiques populaires, tout en employant un langage emprunté aux esthétiques modernistes de l’époque.

infos pratiques:

- Jeudi 24 février 2022 de 12h15 à 13h15

- Université libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de réception au premier étage.

- Entrée libre

Tags