Conférencier : Salvatore SCLAFANI (LaM-ULB & Conservatoire de Bruxelles)
Lundi 25 octobre 2021
Maison des arts de l'ULB
Avenue Jeanne 56, 1er étage
1050 Bruxelles
de 12h à 13h
inscriptions : lam@ulb.ac.be
Alberto Ginastera (1916-1983) est considèré comme l’un des plus influents compositeurs sud-américains du XXe siècle. Sa production musicale illustre remarquablement l’intérêt d’une analyse du contexte culturel et musical d’une composition pour orienter directement son interprétation. Dans la conférence, nous souhaitons nous focaliser spécialement sur Suite de danzas criollas, op. 15 (1946), où l’expression danzas criollas (« danses créoles ») fait allusion aux danses folkloriques argentines en tant que source et composante autochtone de l’œuvre.
Les études dédiées à l’influence des danses folkloriques argentines dans le langage de Ginastera sont assez nombreuses. Toutefois, la plupart des auteurs adoptent soit une perspective purement théorico-analytique, soit une approche concernant les pratiques d’exécution pianistiques de ce répertoire sans pourtant approfondir l’impact spécifique des danses dans l’interprétation.
Par la présente contribution, nous proposons une nouvelle démarche, qui intègre ces deux aspects et illustre en quoi la conscience des structures formelles des danses folkloriques argentines, de leurs chorégraphies et modes de jeu instrumentaux peut informer l’interprétation pianistique de l’œuvre. Grâce à l’analyse du texte musical, nous démontrerons tout d’abord que les formes et les rythmes de trois danses argentines (la zamba, le gato et le malambo) sont des éléments récurrents qui font partie intégrante de la Suite de danzas criollas. Ensuite, nous présenterons brièvement notre initiation aux chorégraphies de ces danses, ainsi qu’aux techniques de jeu du bombo legüero, l’un des principaux instruments de percussion utilisés pour leur accompagnement. Enfin, nous montrerons comment la conscience pratique des patterns rythmiques des danses folkloriques peut être appliquée à notre interprétation de la Suite, concernant en particulier des questions de pulsation, d’accentuation et de timbre.