Entre arts d'agrément et professionnalisation : les étudiantes du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle

Retour aux événements

Conférencière : Fauve Bougard (doctorante au LaM - Aspirante F.N.R.S.)

Au tournant du XIXe siècle, la création de nouvelles institutions d’enseignement musical mixtes vient répondre à la demande professionnelle, pédagogique et privée qui accompagne l’importance croissante de la musique dans la société bourgeoise et l’éducation des femmes. Dès leur création, les conservatoires de Paris (1795) et Bruxelles (1832) accueillent des centaines de jeunes filles au sein des classes de chant, piano et solfège « pour demoiselles » afin de former chanteuses et pédagogues – constituant ainsi un des premiers lieux de formation professionnelle pour les femmes – ou fournir l’éducation aux arts d’agréments jugée indispensable aux jeunes filles. Pourtant, peu d’entre-elles se retrouvent ensuite dans la vie musicale publique et professionnelle. Au processus d’ouverture et de qualification s’oppose donc un processus d’invisibilisation et de disqualification non seulement au sein des conservatoires où la présence féminine est strictement régulée mais également à la sortie de l’établissement lorsqu’une minorité d’élèves cherche à intégrer le monde musical professionnel. Il s'agit dès lors d’envisager la présence féminine dans ces conservatoires, depuis leur fondation jusqu’à la Première Guerre Mondiale, afin de déterminer les aspects spécifiques de ce pan oublié de l’enseignement musical institutionnel. 

Dans cette conférence, Fauve Bougard présentera les résultats de deux ans de recherche doctorale focalisée sur le cas du Conservatoire royal de Bruxelles. Elle y abordera à la fois l'organisation interne de l'établissement et le profil des étudiantes examinés sous le prisme du genre.

 

Maison des arts de l'ULB – Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles – 2e étage

Inscriptions : lam@ulb.ac.be

Tags