Créer sous les bombes : accords brisés.
La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine
un film d'Yvon Lammens (seconde projection suivie d'un débat)
Infos pratiques :
- Quand : Jeudi 15 octobre 2020 à 18 heures
- Où : Bruxelles – Palais des Académies – Auditorium Albert II
Ciné-Académie - Images en débat : Avec la collaboration de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 1914, le compositeur Georges Antoine a 22 ans. Soutien de veuve, il s’engage volontairement. Il combat vaillamment durant toute la campagne de l’Yser… et se voit terrassé par la maladie dès les premiers mois d’immobilité dans les tranchées. Envoyé à l’arrière, il n’arrêtera pas de composer. Réincorporé, il entre en octobre 1918 dans une Bruges reconquise où il décède « d’épuisement » le 15 novembre, quatre jours après la fin des hostilités.
Le docu-fiction d’Yvon Lammens avec la complicité de Shirly Laub retrace ce destin tragique. Se basant sur la correspondance du compositeur, le récit mêle la parole de Georges Antoine et son actualité au XXIe siècle à travers les regards des musiciens qui ont recréé sa Sonate et son Quatuor à clavier.
18 h - Projection du film Créer sous les bombes : accords brisés. La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine d’Yvon Lammens (2018, 50 min.)
19 h - Débat dirigé par Manuel Couvreur, membre de l’Académie royale de Belgique, romaniste, musicologue, professeur ordinaire à l’ULB. Avec la participation du réalisateur, Yvon Lammens ; Laurence van Ypersele, membre de l’Académie royale de Belgique, historienne, spécialiste de la Première Guerre mondiale, professeure à l’UCL ; Dominique Huybrechts, historien de l’art, violoniste-altiste, membre du réseau français MEGEP (Musiciens entre Guerre et Paix), auteur d’ouvrages portant sur la vie musicale pendant la Grande Guerre ; Roland Van der Hoeven, musicien et musicologue, directeur général adjoint du Service général du Patrimoine (Fédération Wallonie-Bruxelles), chargé de cours à l’ULg.
Inscription obligatoire (en précisant « seconde projection et débat »)
Les consignes de sécurité sont strictement d’application. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs au sein du Palais des Académies.
Manuel Couvreur
https://lam.centresphisoc.ulb.be/fr/user/1207
Roland Van der Hoeven
https://lam.centresphisoc.ulb.be/fr/user/1233