Conférence de Maxime McKinley : "Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin"

Retour aux événements

Le jeudi 19 septembre prochain à midi, les conférences du LaM ULB reprennent ! A la veille de la création du huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, au Théâtre de la Monnaie, nous aurons le plaisir d’accueillir le compositeur et musicologue Maxime McKinley de l’Université de Montréal pour une conférence qui mettra en évidence ses travaux sur les opéras de Dusapin.

Informations pratiques : 

Jeudi 19 septembre 2019 à 12h
Avenue Jeanne, 56 - 1050 Bruxelles – 1er étage (Maison des arts ULB, salle de réception)

Information et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Conférence de Maxime McKinley : « Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin »

Le 20 septembre 2019, au Théâtre de la Monnaie, sera créé le huitième opéra de Pascal Dusapin : Macbeth Underworld. Cette création aura lieu 30 ans après celle de Roméo & Juliette, son premier opéra. Dans ce contexte, la revue canadienne Circuit, musiques contemporaines a récemment consacré un numéro à Dusapin. Dans cette conférence, le rédacteur en chef de la revue s’appuiera sur ce travail éditorial pour tracer un portrait protéiforme des créations lyriques de ce compositeur. Des enjeux intrinsèquement opératiques comme la voix, la multidisciplinarité, la collaboration et la technologie, ainsi que des enjeux plus généraux tels que la spiritualité, la politique et la contemporanéité, seront abordés. Certains vases communicants avec le reste du catalogue du compositeur seront également évoqués. Cette conférence servira ainsi de préambule à ce nouvel opéra de Dusapin, tout en extrapolant vers des réflexions plus larges sur la place de l’art lyrique dans le monde d’aujourd’hui.

Maxime McKinley (Université de Montréal)

Compositeur, Maxime McKinley a étudié à Montréal avec Michel Gonneville et Isabelle Panneton avant de se perfectionner à Paris auprès de Martin Matalon et Gérard Pesson. Lauréat de plusieurs prix, ses œuvres sont jouées régulièrement au Canada et ailleurs dans le monde, par plusieurs solistes, ensembles et orchestres renommés. Ses textes ont paru dans diverses revues, notamment Circuit, musiques contemporaines, dont il est le rédacteur en chef depuis 2016. En 2017, ses échanges avec le compositeur Pascal Dusapin (correspondance et entretiens) ont été publiés aux Presses universitaires du Septentrion. Il est actuellement professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Info La Monnaie : https://www.lamonnaie.be/fr/program/1221-macbeth-underworld

 

Crédits photos : 

© McKinley (crédit : Anna Lupien, 2016)

Tags