Collecting & Archiving Music (2) : Filming Folklore, Ethnochoreology and the Archive

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Séminaire consacré aux enjeux de collectage et de sauvegarde de la musique traditionnelle et populaire sera donnée par Andriy Nahachewsky (University of Alberta), Matthieu Thonon (MIM-Musée des instruments de musique) et Stéphane Colin (MIM).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 23.02.2022 à 14h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

- en ligne : sur Teams. Pour accéder au lien inscrivez-vous au : ictm.belgium@gmail.com.

 


Programme (see below for the English version) :

Andriy Nahachewsky est professeur et titulaire émérite de la chaire Huculak à l'Université d'Alberta, Edmonton, Canada. Il a été le directeur fondateur du Kule Folklore Centre, qui s'intéresse à la communauté ukrainienne au Canada et aux diasporas ukrainiennes dans le monde. Ses propres recherches se sont largement concentrées sur la danse dans divers contextes. Il est actuellement secrétaire du groupe d'étude de l'ICTM sur l'ethnochoréologie.

A propos d’ethnochoréologie et d'archivage. Dans cette présentation, Andriy Nahachewsky présente une série d'approches de l'ethnographie de la danse et de l'ethnochoréologie, ainsi que leurs implications pour l'archivage. Il illustre ce thème par trois projets qu'il a entrepris au cours de sa carrière universitaire. Il a mené des travaux de terrain sur les communautés ukrainiennes de danse sociale et de danse de scène dans une grande variété de contextes et dans onze pays. Dans le cadre de l'un de ces projets, il a exploré ce qu'Allegra Fuller Snyder appellerait les questions "macroscopiques" de la vision du monde de la communauté et de la signification de la danse au sein de vastes horizons d'espace et de temps. Un deuxième projet s'est concentré sur les formes et contextes spécifiques de certaines pratiques. Enfin, un troisième projet s'est penché sur une question "microscopique", le détail d'un mouvement. Lors des symposiums du groupe d'étude de l'ICTM sur l'Ethnochoréologie, mais aussi en tant que directeur des archives de folklore ukrainien Bohdan Medwidsky au Canada, Andriy a été confronté à plusieurs reprises à la question de savoir ce qui pourrait être collecté et préservé dans les archives, celles-ci s'efforçant d'être le plus utile possible aux futurs chercheurs et aux futurs publics.

Historien d’art et musicien, Stéphane Colin se passionne depuis de nombreuses années pour les cultures populaires, en particulier celles de la Wallonie (conte, marionnettes et la musique). Cette série de films vient du désir de mieux diffuser ces traditions belges auprès d’un public qui les trop souvent oubliées.

Musicologue de formation, Matthieu Thonon est bibliothécaire et responsable de la collection audiovisuelle du mim. Depuis plusieurs années, il est en charge des productions vidéo du musée, ce qui l’a amené jusqu’en Afrique à trois reprises. Il est également auteur-compositeur-interprète de chanson d’expression francophone.

La série « Traditional music in Belgium » est une série de films produite par le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles afin de préserver et d’archiver le folklore musical belge. La démarche se veut pédagogique tout en offrant une information fournie, sans être nécessairement exhaustive dans la recherche. Le principe est de ne laisser la parole qu’aux acteurs du folklore. Aucune voix off, aucun commentaire écrit, peu de questions trop ciblées. Les acteurs racontent leur folklore à leur manière et en disent ce qu’ils souhaitent. C’est au montage que tout deviendra un discours cohérent pour le non initié. Ces films sont actuellement diffusés via le site internet du MIM et rendus publics au fur et à mesure de leur production. La série est tournée et montée par Stéphane Colin (réalisation & son) et Matthieu Thonon (caméra et montage).

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Andriy Nahachewsky, Professor and Huculak Chair (Emeritus) at the University of Alberta, Edmonton, Canada. He was the founding Director of the Kule Folklore Centre, focused on the Ukrainian community in Canada and Ukrainian diasporas worldwide. His own research has focused largely on dance in diverse contexts. He is currently Secretary of the ICTM Study Group on Ethnochoreology.

On Ethnochoreology and Archiving. In this presentation Andriy Nahachewsky introduces a range of approaches to dance ethnography and ethnochoreology, and their implications for archiving. He illustrates this theme through three projects he’s undertaken during his academic career. He has conducted fieldwork on Ukrainian social dance and stage dance communities in a wide variety of settings in eleven countries. In one project, he explored what Allegra Fuller Snyder would call “macroscopic” questions of community worldview and the meaning of dance spanning large horizons of space and time. A second project dealt with a mid-range focus on the specific forms and contexts for certain dances. A third example project investigated a “microscopic” issue of one movement detail. At Symposia of the ICTM Study Group on Ethnochoreology, and also while serving as director of the Bohdan Medwidsky Ukrainian Folklore Archives in Canada, Andriy has been repeatedly challenged by questions of what might collected and preserved in archives as they strive to be maximally useful for future researchers and future publics.

Art historian and musician, Stéphane Colin has been passionate for many years about popular cultures, in particular those of Wallonia (storytelling, puppetry and music). This series of films comes from the desire to better disseminate these Belgian traditions to a public that too often forgets them.

A musicologist by training, Matthieu Thonon is a librarian and responsible for the audiovisual collection of the mim. For several years, he has been in charge of the museum's video productions, which has taken him to Africa on three occasions. He is also a singer-songwriter of French-speaking songs.

"Traditional music in Belgium" is a series of films produced by the Brussels-based Musical Instruments Museums to preserve and archive Belgian musical folklore. The approach is intended to be educational while providing extensive information, without necessarily being exhaustive in its research. The principle is to let only the actors of folklore speak. There is no voice-over, no written commentary, and few questions that are too specific. The actors tell their folklore in their own way and say what they want. It is in the editing that everything becomes a coherent discourse for the uninitiated. These films are currently being broadcast via the MIM
website and made public as they are produced. The series is shot and edited by Stéphane Colin (direction & sound) and Matthieu Thonon (camera and editing).

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