Atelier de contrepoint : Introduction au système de Maqam Polyphonique

Retour aux événements

Dans le cadre du cours "Formes et genres musicaux" de Fabian Balthazart et Thierry Levaux, Qoutayba Neaimi (compositeur belgo-irakien) et Judith Adler de Oliveira (compositrice et musicologue belge) donneront un atélier de contrepoint intitulé "Introduction au système de Maqam Polyphonique". Ils proposeront une initiation au langage du maqâm (modes orientaux) et à une méthode inédite d'harmonisation des maqams.

 

infos pratiques :

Lieu : ULB, salle de projection de la Maison des arts (J56.3.303), 56 avenue Jeanne, 1050 Ixelles

Date : 22 avril 2022

Horaire : Atelier 1 de 11h à 12h15 ; Atelier 2 de 12h45 à 14h

                             ***

Programme :

Le compositeur belgo-irakien Qoutayba Neaimi présentera son Système de Maqam Polyphonique Microtonal au cours d’ateliers destinés aux étudiants en musicologie. Cette première série d’ateliers, inaugurée au Conservatoire royal de Mons (ARTS2), est programmée en Belgique, en France et en Egypte en 2022.

Qoutayba Neaimi enseignera les fondements de son système : après une présentation du système du maqam oriental et un rappel des bases du contrepoint, il expliquera comment écrire des harmonies non tempérées et produire un contrepoint oriental (2 et 3 voix). 

Des pistes seront offertes quant à l’exploitation du Système de Maqam Polyphonique Microtonal dans des répertoires variés, du plus traditionnel au plus contemporain. 

Judith Adler de Oliveira, compositrice et musicologue, apportera un éclairage historique et théorique, et des points de comparaison avec d'autres langages musicaux.

 

Production : Abu Dhabi Festival