African Musicology (FR) - Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

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À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

AfricaMuseum Belgique 

AHA - Atelier d'Hybridations Anthropologiques 

ULB-Faculté de Philosophie et Sciences sociales


10 March 2021: African Musicology (FR)
Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

 

All the seminars happen on Wednesdays from 4 to 7pm
Université Libre de Bruxelles – Maison des Arts – 56, avenue Jeanne – 1050 Ixelles
Open to all - please confirm your attendance by writing to ictm.belgium@gmail.com 

[FR]

●    Première partie : « Catégorisation musicale des musiques de tradition orale en Afrique », Susanne Fürniss

La majorité des musiques africaines de tradition orale sont initialement reliées à des circonstances ou des fonctions spécifiques. Qui plus est, les pièces que l’on y joue peuvent être regroupées sur la base de caractéristiques musicales. La systématique et la catégorisation musicales permettent de saisir ces identités formelles qui, bien qu’elles soient implicites – et donc non verbalisées – sont néanmoins opérantes et structurent l’articulation fondamentale entre la musique et le contexte social et religieux dans lequel elle est pratiquée. 

●    Deuxième partie : « Musiques électroniques d’Afrique centrale et de l’Est», Rémy Jadinon
Les centres urbains d’Afrique centrale et de l’Est sont des lieux de créations musicales où se rencontrent traditions et futurismes. Dans les processus de compositions des artistes contemporains, les recours aux archives sonores pour l’échantillonnage est courant et produit des répertoires musicaux qui renvoient aux appartenances multiples, réelles ou imaginaires de musiciens. A travers les exemples de l’Acholitronix de l’Uganda, du Singeli de Tanzanie ou du encore de Congotronix, nous reviendrons sur les identités urbaines et les scènes musicales d'avant-garde africaines et leurs places à l’internationales.

[EN]

●    Part one: “Categorising oral traditional musics in Africa”, Susanne Fürniss

The majority of African music from the oral tradition is initially linked to specific circumstances or functions. Moreover, the performed pieces can be grouped according to musical characteristics. Musical systematisation and categorisation make it possible to understand these formal identities. Even though they are implicit - and therefore unverbalised, they are nevertheless useful and structure to fundamental connection between music and its social and religious context in which it is practiced. 

●    Part two: “Electronic music from Central and East Africa”, Rémy Jadinon

The urban centres of Central and East Africa are places of musical creation where traditions and futurisms meet. Contemporary artists commonly use sound archives for sampling in their compositional processes. They produce musical repertoires that refer to musicians’ multiple affiliations, real or imaginary. Through the examples of Acholitronix (Uganda), Singeli (Tanzania) and Congotronix, we will discuss urban identities and African avant-garde music scenes and their international status. 
 

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