5 OCT 22 – Sauvegarde du répertoire ancien d’une société musicale populaire

Séminaire consacré aux fonds de la Fanfare de Monceau-sur-Sambre, un orchestre à vent amateur wallon, sera donnée par Géry Dumoulin (Musée des Instruments de Musique, Bruxelles – Université Libre de Bruxelles).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

Info pratique:

- 05.10.2022 à 16h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

- en ligne : sur Teams. Pour accéder au lien inscrivez-vous au : ictm.belgium@gmail.com.

Programme (see below for the English version) :

En 2019, le Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles a acquis un lot d’archives musicales provenant d’un orchestre à vent amateur, la Fanfare de Monceau-sur-Sambre. Cet ensemble de documents musicaux a été retrouvé un peu par hasard, à la suite de travaux de rénovation entrepris dans un immeuble de la région de Charleroi.

Le fonds de la Fanfare de Monceau-sur-Sambre est constitué de près de 400 œuvres pour fanfare et de documents annexes. Il constitue un témoignage de première main sur le répertoire musical associé à un type d’orchestre à vent, à cheval sur les traditions populaire et classique, très populaire en Belgique au XIXe siècle et qui perdure aujourd’hui. Il s’agit donc d’une source historique potentiellement intéressante concernant une société musicale active dans la province belge du Hainaut, du dernier tiers du XIXe siècle aux années 1970.

Ce type de corpus tend à ne pas être pris en considération pour la conservation par les institutions et par les sociétés elles-mêmes, et est destiné à être dispersé, voire à disparaître, a fortiori lorsque ces sociétés cessent leurs activités. Quelques dépôts d’archives contiennent de tels documents, mais souvent de manière fragmentaire ou sans inventaire exhaustif.

Je propose de dresser ici un état des lieux de ce fonds, de rappeler les circonstances de son acquisition et d’en décrire le contenu, sans oublier d’évoquer sa conservation et les possibilités d’étude qu’il laisse entrevoir, et d’estimer son potentiel d’exploitation à des fins muséales.

Géry Dumoulin, musicologue, est le conservateur des collections d’aérophones, membranophones et idiophones occidentaux au Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles. Ses principaux centres d’intérêt sont l’organologie des cuivres et les pratiques populaires liées aux fanfares de Wallonie. Il a été commissaire de l’exposition « SAX200 » consacrée à Adolphe Sax (2014) et co-commissaire de « Toots 100 ! The Sound of a Belgian Legend » dédiée à Toots Thielemans (2022).

***

Safeguarding the early repertoire of a local band from Wallonia: the case of the Fanfare of Monceau-sur-Sambre

In 2019, the Brussels’ Musical Instruments Museum (MIM) acquired a batch of musical archives from an amateur wind band, the Fanfare de Monceau-sur-Sambre. This set of musical documents was recovered somewhat by chance, following renovation work undertaken in a building in the Charleroi region.

The Fanfare de Monceau-sur-Sambre collection consists of nearly 400 works for fanfare band and related documents. It provides first-hand evidence of the musical repertoire associated with a type of wind orchestra, straddling the popular and classical traditions, which was very popular in Belgium during the 19th century and continues to exist today. It is therefore a potentially interesting historical source concerning a music society that was active in the Belgian province of Hainaut from the last third of the 19th century until the 1970s.

This kind of corpus tends not to be considered for preservation by the institutions and by the bands themselves, and is destined to be dispersed or even disappear, a fortiori when the bands cease their activities. A few archives contain such documents, but often in a fragmented manner or without an exhaustive inventory.

I propose here to make an inventory of the situation of this collection, to recall the circumstances of its acquisition and to describe its content, without forgetting to mention some conservation aspects and the possibilities of study that it suggests, and to estimate its potential exploitation for museum purposes.

Géry Dumoulin, musicologist, is the curator of the collections of Western aerophones, membranophones and idiophones at the Musical instruments Museum (MIM) in Brussels. His main interests are the organology of brass instruments and popular practices related to bands in Wallonia. He curated the exhibition “SAX200” dedicated to Adolphe Sax (2014) and co-curated “Toots 100! The Sound of a Belgian Legend” dedicated to Toots Thielemans (2022).