La saison académique du LaM est inaugurée par ce concert-conférence de François Delécluse (F.R.S.-FNRS, ULB) et Joanna Staruch-Smolec (F.R.S.-FNRS, ULB). Joanna Staruch-Smolec (F.R.S.-FNRS, ULB) et Krzysztof Potocznik proposent une interprétation historiquement informée de la Sonate pour violon et piano de Debussy. Ils donnent la réplique à François Delécluse (F.R.S.-FNRS, ULB) qui dévoile le processus créateur sinueux de l’œuvre, et en particulier du “finale qui ne voulait pas finir”.
Date et heure : 29 septembre 2023 à 12h30
Lieu : Maison des Arts (Avenue Jeanne 56, 1050 Ixelles), la salle de réception (1er étage)
Entrée libre et gratuite !!
***
Lorsqu’il conçoit sa Sonate pour violon et piano, Claude Debussy compose en pensant au son idéal du violon « tsigane », dont il a rapporté des images fortes d’un voyage en Hongrie. Immanquablement, il y associait l’interprétation des violonistes qu’il admirait, en particulier Gaston Poulet, qui créa la sonate, Arthur Hartmann, ou bien encore Eugène Ysaÿe, dont il fut proche dans les années 1890. La genèse complexe de la Sonate pour violon et piano incite à présenter conjointement sous la forme de ce concert-conférence plusieurs travaux menés au LaM. À cette occasion, Joanna Staruch-Smolec, accompagnée au piano par Krzysztof Potocznik, associe ses talents de chercheuse et d’interprète aux travaux de génétique musicale de François Delécluse.
Joanna Staruch-Smolec fonde son interprétation de la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy sur ses recherches consacrées aux pratiques d’interprétation de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Deux sources appuient ici sa démarche : la partition annotée par Eugène Ysaÿe (New-York, The Julliard School, coll. Viola Mitchell), ainsi que l’enregistrement de l’œuvre par Alfred Cortot et Jacques Thibaud (Londres, Small Queen’s Hall, 1929, HMV DB 1322-1323). La collaboration avec François Delécluse offre l’occasion de présenter les sources de la genèse de l’œuvre de Debussy, et plus particulièrement de faire résonner à nouveau les versions abandonnées par le compositeur qui hésitait sur la façon de concevoir le Finale de sa Sonate. La reconstitution des différentes versions prend appui sur les nombreuses sources de la genèse de l’œuvre, principalement conservées à la BnF, ou dispersées dans d’autres collections (Rychenberg-Stiftung, KBR, collections privées).
© Musical Notes, carnet d’esquisses de Claude Debussy, 1916, Paris, BnF, dépt. de la mus., ms. 17726 (détail).