29 MARS 23 - La formation des compositeurs en Italie dans les années 1930 au prisme de Bruno Maderna

Le séminaire d’histoire culturelle portera en 2022-2023 sur l’étude de la formation à la composition musicale à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en Belgique et en France. Les travaux du séminaire s’appuieront notamment sur l’analyse de sources documentant l’histoire des institutions, des pratiques pédagogiques et des concours de composition, en la combinant avec une approche prosopographique des professeur·es et des élèves compositeur·ices, dont l’esthétique pourra être mis en lien avec la formation.

Cette séance du séminaire d’histoire culturelle de la musique assuré en 2022-2023 par François Delécluse (LaM/ULB - F.R.S.-FNRS) est ouverte au public à l’occasion de la venue de Paolo Dal Molin de l’Università degli Studi di Cagliari, qui est également membre associé du LaM depuis 2023.

La séance aura lieu mercredi 29 mars de 10h à 13h dans la salle de projection de la Maison des arts (ULB, Solbosch, bâtiment J56).

Entrée libre.