Chez les Samburu, pasteurs transhumants du nord du Kenya, la tension entre la modification générationnelle et la préservation institutionnelle des répertoires musicaux contribue à façonner les parcours de maturation sociale des femmes et des hommes. La maîtrise de ce double registre performatif et compositionnel en équilibre entre créativité et conservation, en effet, permet aux membres des nouvelles générations de mettre en avant leur connaissance des mécanismes qui régissent le fonctionnement de leur système social et leurs compétences en domaine rituel. Au cours des dix dernières années, le succès de nouvelles musiques en style vernacular pop en langue samburu a remis en question ces modalités d’acquisition d’autorité politique et rituelle. Dans cette présentation, je montrerai comment l’intégration dans les chansons pop de la même tension existante dans les répertoires traditionnels entre transformation et préservation permet aux femmes et aux hommes scolarisés d’accéder à des positions de pouvoir et d’autorité rituelle dont ils étaient traditionnellement exclus.
Giordano Marmone est ethnomusicologue et anthropologue. Ses recherches portent sur le rôle de la performance et de la composition musicale dans la construction des institutions et des relations de pouvoir chez les populations pastorales nomades d’Afrique de l’Est. Il s’intéresse également aux nouvelles modalités d’action politique liées à l’utilisation des téléphones portables et au partage de fichiers musicaux dans les zones rurales du nord du Kenya. Il a enseigné l’ethnomusicologie et l’anthropologie à l’Université Paris Nanterre. En 2020-2021, il a été Fyssen post-doctoral fellow au Department of Afroamerican and African Studies (DAAS) de l’Université du Michigan. Il est actuellement chercheur post-doctorant du FNRS au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’Université libre de Bruxelles.
(EN)
Among the Samburu, transhumant pastors in northern Kenya, the tension between generational change and institutional preservation of musical repertoires helps to shape the social maturation paths of women and men. The mastery of this dual performative and compositional register in balance between creativity and preservation allows members of the new generations to put forward their knowledge of the mechanisms that govern the functioning of their social system and their skills in the ritual domain. In the last decade, the success of new music in the vernacular pop style in Samburu has challenged these modalities of acquiring political and ritual authority. In this presentation, I will show how the integration in pop songs of the same tension existing in traditional repertoires between transformation and preservation allows educated women and men to access positions of power and ritual authority from which they were traditionally excluded.
Giordano Marmone is an ethnomusicologist and anthropologist. His research focuses on the role of performance and musical composition in the construction of institutions and power relations among nomadic pastors populations in East Africa. He is also interested in new modalities of political action related to mobile phone use and music file sharing in rural northern Kenya. He has taught ethnomusicology and anthropology at the University of Paris Nanterre. In 2020-2021, he was a Fyssen post-doctoral fellow at the Department of Afroamerican and African Studies (DAAS) at the University of Michigan. He is currently an FNRS post-doctoral researcher at the Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) of the Université Libre de Bruxelles.
Mercredi 26 avril 2023, 16h-18h
ULB, Campus du Solbosch, UD2.119
Entrée libre. Informations et inscription (sur place ou en ligne) : ictm.belgium@gmail.com
Organisation : ICTM Belgium & Laboratoire de Musicologie
Affiliation Giordano Marmone : LAMC (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains – ULB)
Image : Giordano Marmone