25 AVR 24 - Commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda

Retour aux événements

Lecture-spectacle : Mawe

Mawe est un spectacle de lectures, de musiques et de chants qui revient sur un événement majeur de l’histoire contemporaine à travers le vécu des femmes face au génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda et ses conséquences.

Pendant les trois mois qu’a duré le génocide, Les femmes tutsi ont été une cible particulière de la déshumanisation des Tutsi et soumises à des actes d’une violence extrême en raison de leur genre. A la fin du génocide, elles ont pris part au long processus de reconstruction nationale avec, en filigrane, le défi de se reconstruire individuellement et de retisser le lien dans une société marquée par une violence de proximité.

D’avril à juillet 1994, le génocide des Tutsis a fait environ un million de morts au Rwanda au vu et au su du monde entier. Ce génocide de proximité mis en œuvre par les autorités rwandaises fut majoritairement exécuté par des civils qui ont massacré d’autres civils, la minorité Tutsi, sur l’ensemble du territoire rwandais.

Cette lecture - spectacle initiée par l’asbl Muyira s’inscrit dans une volonté de réparation symbolique entreprise par d’autres artistes auparavant à l’instar du collectif liégeois, le Groupov, à travers sa pièce mémorable Rwanda 94.

25 Avril 2024 | 18h ULB, Solbosh, Batiment S, Salle Dupréel 

L'Université accueille une série de manifestations artistiques et mémorielles relatives au 30e anniversaire du génocide des Tutsi, organisées en collaboration avec l’asbl Muyira.

Voir le programme complet