21-22 OCT 22 – Les bibliothèques de compositeur·ices : Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale

* English version below *

Quelle est la place de la lecture dans les processus de création musicale ? Quelles fonctions la bibliothèque remplit-elle pour un·e compositeur·ice ? Quelle filiations, quels réseaux de savoirs se tissent au sein de la bibliothèque comme espace de travail, de réflexion, de loisir, de sociabilité ? Quel statut la musicologie confère-t-elle aujourd'hui à ces ensembles des livres lus et/ou possédés, patrimoine matériel en perpétuelle évolution, patiemment construit puis souvent dispersé ?

Le colloque international Les bibliothèques de compositeur·ices : Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale organisé conjointement par le Laboratoire de Musicologie de l'Université libre de Bruxelles et la plateforme Dictéco – Dictionnaire des écrits de compositeur·ices se tiendra les 20 et 21 octobre prochains à Bruxelles.

L'appel à communication est disponible ici, et le programme ici.

Pour toute demande d'information : vdufour@ulb.ac.be

What is the place of reading in the compositional process? What roles does a library fulfill for a composer? What filiations, what webs of knowledge are woven when the library is used as a space of work, of reflection, of leisure, of sociability? What status should musicology accord to such collections of books, read and/or owned — a material heritage in perpetual development, patiently assembled only to be so often dispersed?

The international conference Composers’ Libraries : Cultures of reading, sites of creation organized by the Université libre de Bruxelles and the digital platform Dicteco – Dictionnaire des écrits de compositeurs.trices will take place on 20 & 21 October 2022 in Brussels.

Call for proposals here and programme here.

For further information: vdufour@ulb.ac.be