11 MAI 23 - Folklore musical et transposition pianistique : les Danzas argentinas, op. 2 et la Suite de danzas criollas, op. 15 pour piano d’Alberto Ginastera. Deux études de cas de recherche en art

Retour aux événements

Les œuvres pianistiques du compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) présentent souvent la stylisation des rythmes des danses traditionnelles argentines. Dans l’interprétation de cette production, caractérisée par la réélaboration d’éléments liés à la transmission orale à l’intérieur d’une écriture musicale dite « savante », non seulement la conscience des sources historiques peut s’avérer pertinente, mais aussi les résonances entre pratiques artistiques, folkloriques et pianistiques. 

Dans ce concert commenté, Giusy Caruso (pianiste, docteur en art et chercheuse visiteuse post- doctorante au LaM) et Salvatore Sclafani (pianiste et doctorant en art et sciences de l’art au LaM) présenteront leur contact avec les pratiques des danses argentines en tant que point de départ de leur méthodologie de recherche, en vue de l’interprétation pianistique des Danzas argentinas, op. 2 (1937), et de la Suite de danzas criollas, op. 15 (1946-1956) d’Alberto Ginastera. 

Dans sa recherche, Giusy Caruso étudie l’influence des rythmes des danses traditionnelles argentines (comme le malambo) sur les Danzas argentinas, en explorant l’interaction du piano avec les percussions, afin de mettre en valeur leur structure rythmique dans l’exécution de l’œuvre. 

Le travail de Salvatore Sclafani se concentre sur la réélaboration des rythmes de trois danses argentines (la zamba, le gato et le malambo) à l’intérieur du langage moderniste de la Suite de danzas criollas, op. 15. Sa démarche scientifique et artistique est nourrie par l’initiation aux chorégraphies et aux formes d’accompagnement à la percussion de ces danses. 

À travers ces deux regards complémentaires, les musicien·nes-chercheur·euses illustreront comment la découverte des pratiques des danses argentines exerce un impact significatif sur les gestes performatifs de l’exécution pianistique des Danzas argentinas et de la Suite de danzas criollas.

 

11 mai 2023, 18h30

Maison des Arts (56 Avenue Jeanne), salle de réception (1er étage)

Entrée libre et gratuite

 

Image : Mediacaña, aquarelle de 1831 de Charles Henri Pellegrini (1800-1875)

Tags