Evénements - Archives

Reporté - Nouvelle date à préciser - « Peau, bois, métal »… Ethnographie et création musicales. De L’origine des instruments de Schaeffner  aux Leçons de musique de Boulez

Reporté - Nouvelle date à préciser - « Peau, bois, métal »… Ethnographie et création musicales. De L’origine des instruments de Schaeffner aux Leçons de musique de Boulez

 

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen (King's College, London) 


Infos pratiques : 

  • Où : Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
  • Quand : mardi 31 mars 2020, 10h à 12h


Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Peter Asimov (LaM) - « En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

Peter Asimov (LaM) - « En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

Le 1er juin à 14h, Peter Asimov (Post-doctorant au LaM) présentera ses recherches récentes.

Titre de la conférence :

« En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

 

Infos pratiques

Soutenance de la thèse de Hubert BOLDUC-CLOUTIER

Soutenance de la thèse de Hubert BOLDUC-CLOUTIER

Cécile Quesney (FNRS-LaM) - "André Caplet, compositeur et chef d’orchestre" (Société française de musicologie, 2020)

Cécile Quesney (FNRS-LaM) - "André Caplet, compositeur et chef d’orchestre" (Société française de musicologie, 2020)

Le mardi 25 mai à 12hCécile Quesney (chargée de recherche honoraire du FNRS au LaM, et actuellement enseignante à Sorbonne Université) présentera l’ouvrage André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, édité sous la direction de Denis Herlin et Cécile Quesney (Société française de musicologie 2020).

 

 

 

 

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - Anne Damon-Guillot

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - Anne Damon-Guillot

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - par Anne Damon-Guillot (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, France)

(Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR) - Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

(Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR) - Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Mimbrussels.

Soutenance de thèse de Hugo RODRIGUEZ : "Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Soutenance de thèse de Hugo RODRIGUEZ : "Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de Monsieur Hugo RODRIGUEZ, en vue de l'obtention du grade académique de Docteur en Langues, Lettres et Traductologie. 

Le titre de sa thèse est : 

"Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Les Bibliothèques de compositeurs : archives à (re)découvrir, objets à définir - par Mélanie de Montpellier (ULB)

Les Bibliothèques de compositeurs : archives à (re)découvrir, objets à définir - par Mélanie de Montpellier (ULB)

Le 23 mars 2021, Mélanie de Montpellier d’Annevoie, doctorante en langues et lettres à l’ULB et membre du LaM, présentera l’état de ses recherches sur les bibliothèques littéraires de compositeurs, réalisées dans le cadre de sa thèse de doctorat dirigée par Valérie Dufour (FNRS-ULB, LaM) et Laurence Brogniez (ULB, Philixte).

African Musicology (FR) - Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

African Musicology (FR) - Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Museums and ethnomusicology: displaying objects, displaying culture (EN/FR) - Marie-Pierre Lissoir (TAEC, Traditional Arts and Ethnology Centre, Laos) & Claire Chantrenne (MIM, Musical Instruments Museum, Belgium)

Museums and ethnomusicology: displaying objects, displaying culture (EN/FR) - Marie-Pierre Lissoir (TAEC, Traditional Arts and Ethnology Centre, Laos) & Claire Chantrenne (MIM, Musical Instruments Museum, Belgium)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Mimbrussels.

Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN) - Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN) - Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires :

Soutenance de thèse de Benoît LAURENT : « Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) »

Soutenance de thèse de Benoît LAURENT : « Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) »

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de Monsieur Benoît Laurent, doctorant en Art et Sciences de l'art, en codirection avec le Conservatoire royal de Bruxelles et affilié au centre de recherche LaM. 

Le titre de sa thèse est :

« So Sweet Martini claims attention here… Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) ». 
 

Decolonize ethnomusicology ? (EN/FR) - Stéphanie Weisser (ULB) & Tom Beardslee (independent researcher)

Decolonize ethnomusicology ? (EN/FR) - Stéphanie Weisser (ULB) & Tom Beardslee (independent researcher)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

"Créer sous les bombes : accords brisés. La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine"

"Créer sous les bombes : accords brisés. La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine"

Créer sous les bombes : accords brisés.

La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine

un film d'Yvon Lammens (seconde projection suivie d'un débat)

Infos pratiques : 

Soutenance de thèse de Hélène Sechehaye : "Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées"

Soutenance de thèse de Hélène Sechehaye : "Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées"

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance publique de la thèse de Madame Hélène Sechehaye, doctorante en Histoire, histoire de l'art et archéologie, en cotutelle avec l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et affiliée au centre de recherche LaM.
 
Le titre de sa thèse est :

« Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées »
 

ICTM Belgium Launch @Africa Museum and online

ICTM Belgium Launch @Africa Museum and online

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger : ici

Partenaires :

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

"La jeune fille à la fenêtre" (1904) de Eugène Samuel-Holeman - Espace Senghor

"La jeune fille à la fenêtre" (1904) de Eugène Samuel-Holeman - Espace Senghor

Ce vendredi 18 septembre 2020 au Senghor, aboutissement artistique d'une longue recherche menée par Valérie Dufour (Laboratoire de musicologie de l'ULB) depuis plusieurs années autour du compositeur belge oublié Samuel-Holeman : émouvante et merveilleuse recréation après près d'un siècle de silence (la dernière représentation avait eu lieu en 1929 à la Monnaie) de ce trésor du symbolisme musical belge qu'est le monodrame La jeune fille à la fenêtre (1904) de Eugène Samuel-Holeman (texte de Lemonnier) : extraordinaire perf

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice via Zoom, ces 10 et 11 juillet 2020, avec la participation de Joanna Staruch-Smolec (Laboratoire de musicologie de l'ULB).

 

 

Programme : 

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice via Zoom, ces 10 et 11 juillet 2020, avec la participation de Joanna Staruch-Smolec (Laboratoire de musicologie de l'ULB).

 

 

Programme : 

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes) - Après-midi d'études et d'échanges

Festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes) - Après-midi d'études et d'échanges

Les Printemps Célébrés - Après-midi d'études et d'échanges dans le cadre du festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes)

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem (Professeur, Université de Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Infos pratiques
Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
Lundi 9 mars 2020, 13h-15h.

Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem (Professeur, Université de Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Infos pratiques
Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
Lundi 9 mars 2020, 13h-15h.

Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux - par Alicia Scarcez

Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux - par Alicia Scarcez

SÉMINAIRE DE PALÉOGRAPHIE MUSICALE

"Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux" - par Alicia Scarcez

 (Laboratoire de Musicologie de l'ULB et Institut des Sciences liturgiques de Fribourg)

Infos pratiques : 

  • Quand : le samedi 15 février 2020, 14h-18h 
  • Où : Université libre de Bruxelles, DC2.223 

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman (Haverford College-Centre d’études Supérieures de la Renaissance), avec la collaboration de l’Institut des Hautes Études de Belgique.

Infos pratiques : 
Institut des Hautes Etudes de Belgique, Université libre de Bruxelles, avenue Jeanne, 44, Bâtiment S, Salle Baugniet
Mardi 26 novembre 2019, 16h-18h

Information et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman (Haverford College-Centre d’études Supérieures de la Renaissance), avec la collaboration de l’Institut des Hautes Études de Belgique.

Infos pratiques : 
Institut des Hautes Etudes de Belgique, Université libre de Bruxelles, avenue Jeanne, 44, Bâtiment S, Salle Baugniet
Mardi 26 novembre 2019, 16h-18h

Information et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Materials for Freedman Conference @ Brussels

Materials for Freedman Conference @ Brussels

Mardi 26 novembre 2019, 16h00-18h00 – avec la collaboration de l’Institut des Hautes Etudes de Belgique

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE :

Actualités des lieux de savoir en musicologie

 

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE :

Actualités des lieux de savoir en musicologie

 

Conférence de Maxime McKinley : "Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin"

Conférence de Maxime McKinley : "Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin"

Le jeudi 19 septembre prochain à midi, les conférences du LaM ULB reprennent ! A la veille de la création du huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, au Théâtre de la Monnaie, nous aurons le plaisir d’accueillir le compositeur et musicologue Maxime McKinley de l’Université de Montréal pour une conférence qui mettra en évidence ses travaux sur les opéras de Dusapin.

Informations pratiques :