Le Mozart du IIIe Reich : musique, propagande et collaboration dans la Vienne de 1941 - par Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney

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Cet automne, nous avons le grand plaisir de recevoir à l'ULB, la Professeure Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal-OICRM) pour un mois de travaux de recherche au Laboratoire de musicologie. En duo avec notre récente post-doctorante FNRS Cécile Quesney, elle donnera une conférence sur ladite "Semaine Mozart du Reich allemand" de 1941 : le jeudi 24 octobre au Collège Belgique de l'Académie royale de Belgique. 

Le Mozart du IIIe Reich : musique, propagande et collaboration dans la Vienne de 1941 - par Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney

Sous le IIIe Reich, la musique, et en particulier la musique du passé, constitue un ingrédient essentiel de la propagande culturelle. On joue alors abondamment Wagner, Bruckner, Beethoven, mais aussi Mozart, dont le 150e anniversaire du décès donne lieu en 1941 à une monumentale « Semaine Mozart du Reich allemand » orchestrée à Vienne par les autorités national-socialistes. Au cours de cette Semaine, les meilleurs interprètes allemands se partagent un programme musical étourdissant ponctué de discours et de cérémonies destinées à un très large public – militaires, officiels et citoyens du Reich, mais aussi ressortissants d’une vingtaine de pays neutres, alliés ou occupés. Parmi eux, 22 invités français (dont Arthur Honegger et Florent Schmitt) font l’objet d’une véritable opération de séduction ; conquis, ils témoignent à leur retour de la grandeur inégalée du festival. C’est ainsi que le « divin Mozart », présenté comme un compositeur aryen, allemand et donc universel, permet de persuader les invités – et, à travers eux, l’Europe entière et au-delà – de la supériorité de l’Allemagne sur le plan culturel. À partir d’un vaste éventail de sources pour la plupart inexplorées, ce cours reconstruira les enjeux de cet événement majeur de la propagande musicale nazie et de la collaboration de l’élite musicale française ; nous dévoilerons ainsi les rouages de cette entreprise de manipulation de Mozart et de ses auditeurs, de l’origine du projet jusqu’à ses nombreux échos.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4766

http://www.academieroyale.be/…/le-mozart-du-iiisupesup-rei…/