La recherche expérimentale en interprétation musicale. Retours d’expériences sur des projets collaboratifs interdisciplinaires - par Caroline Traube

Retour aux actualités

La recherche expérimentale en interprétation musicale. Retours d’expériences sur des projets collaboratifs interdisciplinaires - par Caroline Traube (Université de Montréal) 

Les techniques d’enregistrement sonore, les outils d’analyse acoustique, les algorithmes de recherche d’information musicale, ainsi la technologie de captation du mouvement permettent aujourd’hui d’étudier le phénomène a priori intangible de l’interprétation musicale, dans ses dimensions gestuelle, acoustique et perceptive. Munis de ces nouveaux outils, les musicologues peuvent rendre compte du savoir-faire et de la créativité de l’interprète musical. L’apprentissage des outils numériques et des méthodes de recherche expérimentales enrichissent ainsi la formation des musicologues et des « interprètes-chercheurs », en leur permettant dans un premier temps de prendre conscience des potentialités de ces outils de recherche et d’établir un vocabulaire et un espace conceptuel sur la base desquels des projets collaboratifs et interdisciplinaires peuvent s’élaborer et se construire. Dans un second temps, la fertilisation croisée de ces différentes disciplines permet l’exploration de questions de recherche jusqu’alors inexplorées et l’émergence de méthodes de recherche adaptées à l’objet d’étude complexe et multimodal qu’est le phénomène de l’interprétation musicale. Au cours de cet exposé seront présentés différents projets de recherche réalisés en collaboration avec des interprètes (guitaristes et pianistes), sur la base de leur savoir expérientiel, et à l’aide de méthodes et d’outils relevant des domaines de la biomécanique, de l’informatique musicale, de l’acoustique, de la psycholinguistique et des sciences cognitives.  

Informations pratiques : 1er octobre 2019 à 14h. Maison des Arts ULB, Avenue Jeanne, 56 - 1050 Bruxelles – 1er étage (salle de réception) 

Caroline Traube (Université de Montréal) 

Caroline Traube est professeure agrégée (acoustique musicale, psychoacoustique et musicologie numérique) à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Diplômée en technologies de la musique (PhD, Université McGill), en génie électrique appliqué à la musique (Eng., CCRMA, Université Stanford, États-Unis) et aux télécommunications (Ir. Faculté  Polytechnique de Mons, Belgique), elle a aussi étudié le piano et composition électroacoustique. Elle est membre active de trois centres de recherche en musique basés à Montréal : l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), y codirigeant l’axe de recherche « Cognition, perception and mouvement » et le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). Elle porte un intérêt particulier à la mise en œuvre de l'interdisciplinarité et à l’intersectorialité en sciences et technologies de la musique, et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Elle travaille ainsi au développement d'une musicologie interdisciplinaire et expérimentale adaptée à l'étude des pratiques musicales en partant du savoir expérientiel des musiciens. Au sein du Laboratoire de recherche sur le geste musicien qu’elle dirige, ses recherches actuelles se consacrent au phénomène de la production et de la perception multimodale du timbre instrumental, à la modélisation du geste pianistique ainsi qu’à l’orchestration et sa réalisation par les interprètes. Elle est membre du partenariat de recherche international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of ORchestation) et du réseau international Épistémuse.