
Présentation des recherches
Domaines de recherches :
- herméneutique & esthétique de la musique baroque (particulièrement relations musique-arithmologie & rhétorique dans la musique germanique)
- histoire de la « redécouverte » de la musique ancienne à partir du XIXe siècle
- méthodologies de l’analyse musicale
- histoire de la notation musicale (XVIe- XIXe siècles) en lien avec l’interprétation
Travaux sélectionnés
- Corten, W. (2011). Régularité et irrégularités dans les proportions chez Bach: symétries et eurythmies, stylistiques ou symboliques ? J.S. Bach, la Rhétorique et le Nombre. J. E. Doussot / Université de Dijon.
- Corten, W. (2011). Bach et le Nombre: mythe du XXe siècle ? J.S. Bach, la Rhétorique et le Nombre. J. E. Doussot / Université de Dijon.
- Corten, W., & Wuidar, L. (2009). Bibite cantores. De l’ivresse des cantori aux déboires du Bach-Pokal. In Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst. Brepols: C. Ballman, V. Dufour.
- Corten, W. (2009). Agathe Sueur et Pascal Dubreuil (trad.), J.Burmeister, Musica Poetica (…), Mardaga, 2007. Revue belge de musicologie, LXIII, 173-176.
- Corten, W. (2003). Calcul et génétique formelle chez Bach: un système clos ? In M. Desroches & G. Guertin (Eds.), Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux (pp. 233-246). Paris: L'Harmattan.
- Focqaert, A., & Corten, W. (2003). J.N.Lemmens. In L. Finscher (Ed.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart-Personenteil. Kassel: Bärenreiter.(1554-5).
- Corten, W. (2001). Le « premier organiste du monde » : virtuose « théorique plus que pratique » ?: Quelques controverses autour de J.-N. Lemmens. Revue belge de musicologie, LV, 209-222.
- Corten, W. (2001). Courantes et métrique binaire: Le témoignage de l’œuvre de Couperin. Musurgia, VIII(2), 61-80.<
- Corten, W. (2001). La numérologie poétique à l'époque baroque et ses implications sur une élocution rhétorique. Analyse et création musicales (pp. 169-178). Paris: L'Harmattan.
- Corten, W. (2000, octobre). Germanisation musicale et catholicisme en Belgique au XIXe siècle. In J. Ferrard (Ed.), XVIIe, XIXe, XXIe siècles: Bruxelles, carrefour européen de l’orgue (pp. 95-103). Bruxelles.
Appartenance