Cette rubrique reprend tous les projets financés, à l'exception des financements de recherches doctorales.
Projets du LaM - en cours
2022-25 : Formation musicale et processus créateur : nouvelles perspectives sur Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Chercheur : François DELECLUSE
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement : FNRS
2022-25 : The Industry of the Fin-de-siècle Artistic Pilgrimage: the Bayreuth Festival Through the Eyes of Francophone Europe (1890-1910)
Chercheur : Adeline HECK
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) et Laurence Brogniez (Philixte-ULB)
Financement : FNRS
2017-auj. : Les bibliothèques de compositeur·ices
Sous la direction de Valérie Dufour
Financement : FNRS
2015-auj. : Dicteco. Dictionnaire des écrits de compositeurs. Premier XXe en France. https://dicteco.huma-num.fr
Equipe pour le domaine 1900-1950 : Peter Asimov, Fauve Bougard, Mélanie de Montpellier, Aurore Flamion, Federico Lazzaro, Cécile Quesney.
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement : FNRS & ULB
Projets du LaM - passés
2020-21 : Toward a theory of para textual practices in musical composition : The case of Olivier Messiaen's writings
Chercheur : Peter Asimov
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement : Fondation Wiener-Anspach
2016-2020: «Musique et processus identitaire : le cas des églises nationales (xvie et xviie siècles) ».
Sous la direction de Marie-Alexis Colin (ULB) et Emilie Corswarem (Université de Liège). Financement : PDR du FNRS.
2016-2019 : "Positions esthétiques et politiques des compositeurs français entre les deux guerres".
Chercheuse : Cécile Quesney
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement FNRS
2015-2016 : "La critique musicale au XXe siècle".
Chercheuse principale : Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement : FNRS
2014-2017: « Crossing boundaries, defining states: Confession, music and territoriality in the southern Netherlands and the Principality of Liège (c.1500-1650) ».
Sous la direction de Marie-Alexis Colin (ULB) et Iain Fenlon (Université de Cambridge).
Financement : Fondation Wiener-Anspach
2013-2016 : "La ville musicale. Les lieux de musique et l'identité musicale métropolitaine. 1910-1960".
Chercheur : Chris Murray
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB)
Financement : FNRS
2012-2017 : "Emergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles)". http://micmarc.ulb.ac.be
Sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) pour le LaM
Financement : ARC
2012-2015 : Renaissances musicales dans le Hainaut (xve-xvi e et xixe siècles)
Sous la direction de Marie-Alexis Colin
Financement : FRFC du FNRS
Collaborations - en cours
Projet Presse musicale de l’Équipe Musique en France (ÉMF) de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en musique (OICRM), Montréal, Canada.
Chercheuse : Marie-Pier Leduc
Les relations entre la formation de l’état Belge et la musique aux 19 e siècle (KAKEN / JSPS)https://kaken.nii.ac.jp/en/grant/KAKENHI-PROJECT-17K13352
Chercheuse : Chikako OSAKO
« Carmen à Paris (1898) », Projet international « Carmen Abroad », dirigé par Richard Langham Smith et Clair Rowden, Université de Cardiff, http://www.carmenabroad.org/ . Chercheuse : Michela Niccolai
« Théâtres d’ombres à Paris (1886-1910 environ) », Projet international« Music for the Eye », dirigé par Catrina Flint De Médicis, Montréal, Université de Montréal (OICRM)
Chercheuse : Michela Niccolai
Collaborations - passées
2014-2015 : Cubiculum musicae Lassus, dir. Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours)
Chercheuse : Marie-Alexis Colin
2011-2014: «MMSC : Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles xiii e - xviiie s.», dir. David Fiala (Agence Nationale de la Recherche, France)
Chercheuse : Marie-Alexis Colin