Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN) - Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

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À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires :

AfricaMuseum Belgique

AHA - Atelier d'Hybridations Anthropologiques

ULB-Faculté de Philosophie et Sciences sociales


18 November 2020: Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN)
Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

 

All the seminars happen on Wednesdays from 4 to 7pm
Université Libre de Bruxelles – Maison des Arts – 56, avenue Jeanne – 1050 Ixelles
Open to all - please confirm your attendance by writing to ictm.belgium@gmail.com 

 

[EN] The rising field of applied ethnomusicology advocates for the use of ethnomusicological knowledge to solve concrete problems related to social interaction and cultural change in and beyond the typical academic contexts. This seminar presents one field in which ethnomusicology can play a part; that of intangible cultural heritage. Marc Jacobs, professor in critical heritage studies at the University of Antwerp, will give an introduction to the 2003 Convention on the Safeguarding of Intangible Cultural Heritage. Ethnomusicologist Anaïs Verhulst will discuss her ‘applied’ ethnomusicological work with CEMPER (Centre for Music and Performing Arts Heritage). Using ethnographic research techniques – including fieldwork and ethnographic film – she assists communities and individuals across Flanders to ensure the lively future of their music traditions. As two case studies, she will present her fieldwork with the French hunting horn community which lead to the tradition’s recognition on the Flemish Inventory of Intangible Cultural Heritage, and a film collaboration with a hurdy gurdy builder to document the craft which aim to transmit hurdy gurdy building to future generations of instrument makers.

[FR] Le champ émergent de l’ethnomusicologie appliquée recommande l’utilisation de la connaissance ethnomusicologique pour résoudre des problèmes concrets liés aux interactions sociales et aux changements culturels au sein et au-delà des contextes académiques ordinaires. Ce séminaire présente l’un des terrains auxquels l’ethnomusicologie peut contribuer, celui du patrimoine culturel immatériel. Marc Jacobs, professeur d’études critiques du patrimoine à l’université d’Anvers, donnera une introduction à la convention de 2003 sur la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Anaïs Verhulst, ethnomusicologue, abordera son travail ethnomusicologique « appliqué » au CEMPER (Centre pour le patrimoine musical et les arts performatifs). Par les techniques de recherche ethnographiques comme le travail de terrain et le film ethnographique, Anaïs assiste des communautés et individus de Flandre pour assurer le futur vivant de leurs traditions musicales. Les deux cas d’étude qu’elle nous présentera sont d’une part un terrain réalisé avec la communauté du cor de chasse français qui a mené à la reconnaissance de la tradition sur l’Inventaire flamand du patrimoine culturel immatériel, et une collaboration sur un film autour d’un joueur de vièle à roue pour documenter le métier d’un homme souhaitant transmettre la construction de la vièle à roue aux générations de luthiers futurs.
 

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