Evénements - Archives

27 MAR 24 - ‘Historical Concerts’ and Music Historiography: The Case of François-Joseph Fétis

27 MAR 24 - ‘Historical Concerts’ and Music Historiography: The Case of François-Joseph Fétis

11 MAR 24 - Liqaa Marooki : « Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ'iyah de la communauté Yézidie du nord de l'Irak »

11 MAR 24 - Liqaa Marooki : « Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ'iyah de la communauté Yézidie du nord de l'Irak »

À la fois musiciens et officiants religieux yézidis, les qawwâl jouent un rôle essentiel dans la vie rituelle et sociale de cette communauté ethnico-religieuse de langue kurmanji (langue kurde). Du fait de l’absence des livres saints, les qawwâl sont un des piliers de la religion, et les seuls chargés à les transmettre en musique.

19 DEC 23 - Le roman de pèlerinage à Bayreuth au tournant du siècle

19 DEC 23 - Le roman de pèlerinage à Bayreuth au tournant du siècle

Conférence donnée par Adeline Heck (FNRS, LaM/Philixte/ULB). 

6 DEC 23 - SEA CHANGES: MUSIC IN THE MEDITERRANEEN WORLD, 1550–1650

6 DEC 23 - SEA CHANGES: MUSIC IN THE MEDITERRANEEN WORLD, 1550–1650

SEA CHANGES: MUSIC IN THE MEDITERRANEEN WORLD, 1550–1650

Conférence de Kate van Orden (Harvard University, department of music)

 

6 déc. 2023 | 12h15-14h, Maison des arts (salle de projection)

14 NOV 23 - Quand le métronome ne suffit plus : explorations rythmiques dans le travail d’interprète à travers la recherche artistique

14 NOV 23 - Quand le métronome ne suffit plus : explorations rythmiques dans le travail d’interprète à travers la recherche artistique

Concert-conférence des doctorant.e.s en art et sciences de l'art au LaM : Xiao Dong (FNRS, LaM/ULB, CrB), Salvatore Sclafani (ULB/LaM, CrB), Joanna Staruch-Smolec (FNRS, ULB/LaM, CrB) dans le cadre de la journée de la curiosité organisée au Conservatoire royal de Bruxelles par Margaux Sladden

7 NOV 23 - From India to Northern Africa: a tale of lesser known bagpipes

7 NOV 23 - From India to Northern Africa: a tale of lesser known bagpipes

Séminaire en collaboation avec ICTM-Belgium.

 

[EN]

15 OCT 23 - La jeune fille à la fenêtre de Samuel-Holemans

15 OCT 23 - La jeune fille à la fenêtre de Samuel-Holemans

La reprise de La jeune fille à la fenêtre d'Eugène Samuel-Holeman par Sturm und Klang (dir. Thomas Van Haeperen) avec la mezzo Pauline Claes dans le sillage des recherches menées par Valérie Dufour (FNRS, LaM/ULB). Projet artistique enregistré en 2019 par Musique en Wallonie.

29 SEP 2023 - “Le finale qui ne voulait pas finir” : genèse et interprétation de la Sonate pour violon de Debussy

29 SEP 2023 - “Le finale qui ne voulait pas finir” : genèse et interprétation de la Sonate pour violon de Debussy

La saison académique du LaM est inaugurée par ce concert-conférence de François Delécluse (F.R.S.-FNRS, ULB) et Joanna Staruch-Smolec (F.R.S.-FNRS, ULB). Joanna Staruch-Smolec (F.R.S.-FNRS, ULB) et Krzysztof Potocznik proposent une interprétation historiquement informée de

29 MARS 23 - La formation des compositeurs en Italie dans les années 1930 au prisme de Bruno Maderna

29 MARS 23 - La formation des compositeurs en Italie dans les années 1930 au prisme de Bruno Maderna

Cette séance du séminaire d’histoire culturelle de la musique assuré en 2022-2023 par François Delécluse (LaM/ULB - F.R.S.-FNRS) est ouverte au public à l’occasion de la venue de Paolo Dal Molin de l’Università degli Studi di Cagliari, qui est également membre associé du LaM depuis 2023.
Atelier de contrepoint :  Introduction au système de Maqam Polyphonique

Atelier de contrepoint : Introduction au système de Maqam Polyphonique

Dans le cadre du cours "Formes et genres musicaux" de Fabian Balthazart et Thierry Levaux, Qoutayba Neaimi (compositeur belgo-irakien) et Judith Adler de Oliveira (compositrice et musicologue belge) donneront un atélier de contrepoint intitulé "Introduction au système de Maqam Polyphonique". Ils proposeront une initiation au langage du maqâm (modes orientaux) et à une méthode inédite d'harmonisation des maqams.

 

Midis Musicaux du LaM : Une ville, deux organistes - la naissance de « l’école de Leipzig »

Midis Musicaux du LaM : Une ville, deux organistes - la naissance de « l’école de Leipzig »

« Il n’y a pas d’autre Dieu que Bach, et Mendelssohn est son prophète. »

Conférence de François de Médicis

Conférence de François de Médicis

Le Sacre du printemps (1913) de Stravinski : genèse, esquisses et reconstitution de la chorégraphie originale

Le 20 avril à 10h, François de Médicis (Université de Montréal) donnera une conférence ouverte à tous·tes dans le cadre du séminaire de master organisé par Valérie Dufour.

Université libre de Bruxelles, Bibliothèque des sciences humaines, 7e étage, séminaire ART (7 NIV ART)

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen

"Mozart et la Belgique". Conférence de Cliff Eisen (King's College, London) 


Infos pratiques : 

  • Où : Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
  • Quand : mardi 31 mars 2020, 10h à 12h


Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

20 au 23 MARS 24 - BAM ! Brain & Music : Les pouvoirs de la musique sur le cerveau

20 au 23 MARS 24 - BAM ! Brain & Music : Les pouvoirs de la musique sur le cerveau

Les effets de la musique sur notre cerveau : recherches et développement thérapeutiques.

19 MAR 24 - Notes pour une histoire intellectuelle du rythme : revisiter le « Premier congrès » de Genève

19 MAR 24 - Notes pour une histoire intellectuelle du rythme : revisiter le « Premier congrès » de Genève

 

12 MAR 24 - Répertoires anciens sur instrument moderne : transcriptions de musiques de la Renaissance et du baroque pour piano à quatre mains

12 MAR 24 - Répertoires anciens sur instrument moderne : transcriptions de musiques de la Renaissance et du baroque pour piano à quatre mains

Désireux de partager sa curiosité avec le public, Due di Duo a toujours abordé des répertoires peu explorés dans le souhait d'ouvrir au grand public l'accès à l'écoute d'œuvres précieuses.

Gilles Remy : « Les musiques maçonniques ont-elles une spécificité ? »

Gilles Remy : « Les musiques maçonniques ont-elles une spécificité ? »

La Chaire Théodore Verhaegen 2024, intitulée "Les musiques maçonniques ont-elles une spécificité?", présentée par Gilles Remy, consistera en 4 leçons qui se tiendront dans le cadre du cours « Histoire de la franc-maçonnerie » (RELA B 520) :

 

Lundi 26 février 2024 : "Qu’entend-on par musiques maçonniques ?"

JOURNÉE D’ÉTUDE – EUGÈNE YSAŸE: FROM THE PAST TO TODAY

JOURNÉE D’ÉTUDE – EUGÈNE YSAŸE: FROM THE PAST TO TODAY

12 FEV 24 - L’AVANT-GARDE MUSICALE À ROME DANS LES ANNÉES 1960. ACTEURS ET RÉSEAUX EN HISTOIRE DE LA MUSIQUE

12 FEV 24 - L’AVANT-GARDE MUSICALE À ROME DANS LES ANNÉES 1960. ACTEURS ET RÉSEAUX EN HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Conférence de Christophe Levaux (FNRS, LaM/ULB)

06 DEC 23 - « Seachanges : Music in the Mediterraneen World, 1550-1650 », Kate van Orden

06 DEC 23 - « Seachanges : Music in the Mediterraneen World, 1550-1650 », Kate van Orden

ABSTRACT 

Kate van Orden discusses music, mobility studies, and the research that went into her recent edited collection Seachanges (2022). 

23 NOV 23 - Les musiciennes du Conservatoire : (re)définir le modèle de la « jeune fille au piano » (1795-1914) - Fauve Bougard (FNRS-ULB)

23 NOV 23 - Les musiciennes du Conservatoire : (re)définir le modèle de la « jeune fille au piano » (1795-1914) - Fauve Bougard (FNRS-ULB)

Dans le cadre du cycle « Nouvelles perspectives en histoire de l’art » organisé en quatre séances thématico-chronologiques au Collège Belgique par Apolline Malevez, Fauve Bougard (Doctorante LaM-ULB - FNRS) donnera le cours-conférence "Les musiciennes du Conservatoire : (re)déf

22 NOV 23 - Concert de la Saint-Verhaegen

22 NOV 23 - Concert de la Saint-Verhaegen

Concert de l'orchestre symphonique de l’ULB dirigé par Romain Felis (LaM/ULB), précédé d'une introduction par Fauve Bougard (F.R.S.-FNRS, LaM/ULB).

 

Programme

Camille Saint-Saëns, Concert pour violoncelle n° 1 en la mineur op. 31

Camille Saint-Saëns, La Danse macabre, op. 40

2 OCT 23 - Musique et plaisanterie à Djéwol (Mauritanie)

2 OCT 23 - Musique et plaisanterie à Djéwol (Mauritanie)

Ateliers de recherche en musique et musicologie du LaM, en collaboration avec l’Internaitonal Council for Traditional Music.

FR

11 MAI 23 - Folklore musical et transposition pianistique : les Danzas argentinas, op. 2 et la Suite de danzas criollas, op. 15 pour piano d’Alberto Ginastera. Deux études de cas de recherche en art

11 MAI 23 - Folklore musical et transposition pianistique : les Danzas argentinas, op. 2 et la Suite de danzas criollas, op. 15 pour piano d’Alberto Ginastera. Deux études de cas de recherche en art

Les œuvres pianistiques du compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) présentent souvent la stylisation des rythmes des danses traditionnelles argentines. Dans l’interprétation de cette production, caractérisée par la réélaboration d’éléments liés à la transmission orale à l’intérieur d’une écriture musicale dite « savante », non seulement la conscience des sources historiques peut s’avérer pertinente, mais aussi les résonances entre pratiques artistiques, folkloriques et pianistiques. 

28 AVR 23 - Entretiens sur l’esquisse musicale avec Thomas Lacôte, Claude Ledoux et Benoît Mernier

28 AVR 23 - Entretiens sur l’esquisse musicale avec Thomas Lacôte, Claude Ledoux et Benoît Mernier

A l’occasion de la parution de l’ouvrage dirigé par François Delécluse, Esquisses musicales.

26 AVR 23 - « La maison Ballard (1550-1750) : organisation, patrimoine, économie, successions et rôle des femmes »

26 AVR 23 - « La maison Ballard (1550-1750) : organisation, patrimoine, économie, successions et rôle des femmes »

Laurent Guillo évoquera tout l’environnement social, commercial et réglementaire qui régissait la vie de l’imprimerie des Ballard, longtemps spécialisée en musique durant l’Ancien régime. Organisation du travail, contrats avec les auteurs, politique commerciale, réglementation et dépôt légal, privilèges d’imprimeur ou d’auteur, associations familiales, contrats et procès, successions et rôle des femmes : autant d’aspects qui seront traités et qui, chacun, éclairent le fonctionnement de l’atelier, et donc sa production.

 

26 AVR 23 - Séminaire ICTM Belgium – LaM : Performer le changement et la préservation : chansons pop, musique cérémonielle et pouvoir chez les Samburu du Kenya (G. Marmone, ULB - FNRS)

26 AVR 23 - Séminaire ICTM Belgium – LaM : Performer le changement et la préservation : chansons pop, musique cérémonielle et pouvoir chez les Samburu du Kenya (G. Marmone, ULB - FNRS)

Chez les Samburu, pasteurs transhumants du nord du Kenya, la tension entre la modification générationnelle et la préservation institutionnelle des répertoires musicaux contribue à façonner les parcours de maturation sociale des femmes et des hommes. La maîtrise de ce double registre performatif et compositionnel en équilibre entre créativité et conservation, en effet, permet aux membres des nouvelles générations de mettre en avant leur connaissance des mécanismes qui régissent le fonctionnement de leur système social et leurs compétences en domaine rituel.

30 MAR 23 - Conférence de la Professeure Anna Di Giglio (Universita degli Studi di Foggia) :  « Musique et religion en Grèce ancienne »

30 MAR 23 - Conférence de la Professeure Anna Di Giglio (Universita degli Studi di Foggia) : « Musique et religion en Grèce ancienne »

Musique et religion en Grèce antique

La conférence parlera de la place de la musique dans le culte et les manifestations qui y sont liées (théâtre, sport) ainsi que des types d'instruments utilisés. Elle sera illustrée par des exemples de textes (avec partitions) conservés et de brefs extraits chantés.

La conférence sera prononcée en italien, mais les points saillants de l'exposé seront illustrés par un diaporama PowerPoint.

25 MAR 23 - Concert « La musique en Grèce ancienne (et à Rome) »

25 MAR 23 - Concert « La musique en Grèce ancienne (et à Rome) »

Ce concert clôture la série de conférences consacrées en 2020 par Alain Martin à la musique de la Grèce ancienne. La dernière séance n’avait alors pu se tenir, pour cause de covid. 

Animé par Alain Martin (LTC, Professeur de littérature grecque), avec la participation de l’ensemble « Thorikos » : Francy Bouchat, Barbara Dartsch, Marc Hérouet, Nicolas Jalet, Martine Kivits, Thomas Meurisse, Véronique Peret, Leelou Plasschaert et Pierre-Louis Watine.

 

Samedi 25 mars 2023 à 14h00

ULB, Solbosch - Bâtiment A, salle AY2.108

13 MARS 23 - Conférence du Professeur Jesse Rodin (Université de Stanford) : « Josquin des Prez (1450-1521) : Problèmes, méthodes musique »

13 MARS 23 - Conférence du Professeur Jesse Rodin (Université de Stanford) : « Josquin des Prez (1450-1521) : Problèmes, méthodes musique »

Cette réunion interactive examinera des problèmes méthodologiques entourant le canon des œuvres de Josquin et présentera un projet d’humanités numériques conçu pour rendre plus accessible la musique du quinzième siècle. Des méthodes analytiques qui révèlent ce qui rend la musique de Josquin unique et qui ont été utilisées pour préparer le nouvel enregistrement de l’ensemble Cut Circle seront également présentées.

3-4 MAR 23 - Colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 »

3-4 MAR 23 - Colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 »

Le colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 », co-organisé par Adeline Heck (post-doctorante, Philixte-LaM-FNRS) et Peter Asimov (post-doctorant LaM 2021-2022), aura lieu le vendredi 3 et le samedi 4 mars de 12h00 à 21h00.

3-4 MAR 23 - Colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 »

3-4 MAR 23 - Colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 »

Le colloque en ligne « France : Musiques, Cultures 1789-1918 », co-organisé par Adeline Heck (post-doctorante, Philixte-LaM-FNRS) et Peter Asimov (post-doctorant LaM 2021-2022), aura lieu le vendredi 3 et le samedi 4 mars de 12h00 à 21h00.

22 FEV 23 - Le rôle créateur de l’interprète au XIXe siècle : approche des sources historiques dans les recherches artistiques

22 FEV 23 - Le rôle créateur de l’interprète au XIXe siècle : approche des sources historiques dans les recherches artistiques

Les recherches contemporaines sur les pratiques musicales du XIXe siècle invitent à repenser le rôle créateur de l’interprète, en déconstruisant quelque peu l’image moderne de l’instrumentiste attendu comme le réalisateur le plus fidèle d'une partition. Il s’agit d’une part de la liberté que l’interprète pouvait prendre au travers de ses gestes par rapport au cadre établi par le compositeur dans sa partition ; et d’autre part des pratiques d’improvisation par lesquelles l’instrumentiste pouvait s'autoriser à sortir de ce cadre en maintenant des liens intimes avec le texte musical.

15 FEV 23 - Pitch content on historic field recordings

15 FEV 23 - Pitch content on historic field recordings

Séminaire consacré à l'analyse des enregistrements africains sur cylindre de cire sera donné par Joren Six (Universiteit Gent).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 15.02.2023 à 16h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie - second quadrimestre

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie - second quadrimestre

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie, en collaboration avec l’IHEB et le MIM : septembre 2022 à mai 2023

1-3 DEC 22 – Les musicologies francophones dans un contexte international (Paris)

1-3 DEC 22 – Les musicologies francophones dans un contexte international (Paris)

Le réseau international des musicologies francophones porté par plusieurs institutions françaises, libanaise, belges, tunisienne et québécoises Épistémuse organise le colloque international :

Les musicologies francophones dans un contexte international 

30 NOV 22 – Étudier les harpes d’Afrique centrale

30 NOV 22 – Étudier les harpes d’Afrique centrale

Séminaire consacré à l'évolution de la harpe en Afrique centrale dans des contextes socio-culturels sera donnée par Salomé Strauch (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 30.11.2022 à 16h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

23-25 NOV - 40 ans de musiques hip-hop en France

23-25 NOV - 40 ans de musiques hip-hop en France

Les leçons de la Chaire Henri Janne 2022 seront données par Marie Sonnette-Manouguian (Maîtresse de conférences en sociologie, Université d'Angers, Laboratoire Eso) et auront pour thème : "40 ans de musiques hip-hop en France : processus de légitimation et rapports de pouvoir".

Le calendrier des leçons est le suivant :

  • le 23/11 de 18h à 20h – UA2.220 (leçon inaugurale)
  • le 24/11 de 8h à 10h - AY2.108 
  • le 24/11 de 14h à 16h – H2214
  • le 25/11 de 10 à 12h - AW1.125

 

7 NOV 22 –La musique à la croisée des arts : approche interartistique dans les ballets modernes des Années folles

7 NOV 22 –La musique à la croisée des arts : approche interartistique dans les ballets modernes des Années folles

Dans le cadre du cycle de conférences du LaM, Jacinthe Harbec viendra présenté ses recherches sur les ballets des Années folles et la collaborations entre les différents acteurs de l'avant-garde parisienne.

 

21-22 OCT 22 – Les bibliothèques de compositeur·ices : Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale

21-22 OCT 22 – Les bibliothèques de compositeur·ices : Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale

* English version below *

Quelle est la place de la lecture dans les processus de création musicale ? Quelles fonctions la bibliothèque remplit-elle pour un·e compositeur·ice ? Quelle filiations, quels réseaux de savoirs se tissent au sein de la bibliothèque comme espace de travail, de réflexion, de loisir, de sociabilité ? Quel statut la musicologie confère-t-elle aujourd'hui à ces ensembles des livres lus et/ou possédés, patrimoine matériel en perpétuelle évolution, patiemment construit puis souvent dispersé ?

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie

Cours-conférences d’acoustique et d’organologie, en collaboration avec l’IHEB et le MIM : septembre 2022 à mai 2023

10 OCT 22 – 75e anniversaire de la Société belge de Musicologie

10 OCT 22 – 75e anniversaire de la Société belge de Musicologie

Le 10 octobre 2022, la Société belge de Musicologie célèbre son 75e anniversaire avec une journée de conférences réunissant les départements de musicologie de toutes les universités belges. Voici le programme.

La journée se tiendra à la section musique de KBR.

5 OCT 22 – Sauvegarde du répertoire ancien d’une société musicale populaire

5 OCT 22 – Sauvegarde du répertoire ancien d’une société musicale populaire

Séminaire consacré aux fonds de la Fanfare de Monceau-sur-Sambre, un orchestre à vent amateur wallon, sera donnée par Géry Dumoulin (Musée des Instruments de Musique, Bruxelles – Université Libre de Bruxelles).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 05.10.2022 à 16h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

3 OCT 22 – Un vivier pour la recherche : les collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique

3 OCT 22 – Un vivier pour la recherche : les collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique

Lors de cette conférence-visite, la conservatrice de la section musique de la Bibliothèque royale de Belgique Marie Cornaz présentera les très riches collections musicales de l'établissement et les nombreuses perspectives de recherche qu'elles laissent entrevoir.

 

Informations pratiques : 3 novembre 2022, 13h-15h, Bibliothèque royale de Belgique

Midis Musicaux du LaM : A la découverte des compositrices belges

Midis Musicaux du LaM : A la découverte des compositrices belges

Les chercheurs-interprètes du LaM se réunissent pour donner le dernier concert de la saison. Le programme propose la découverte des œuvres de chambre de quatre compositrices belges : Juliette Folville (1870-1946), Henriette Van den Boorn-Coclet (1866-1945), Berthe Busine de Groote (1879-1963), Jacqueline Fontyn (°1930).

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Musée des instruments de Musique.

Inscription obligatoire auprès de Romain.Felis@ulb.be avant le 7 février 2022. 

Plus de détails : voir affiche ci-dessous

Conférence de Barbara Haggh au Collège Belgique

Conférence de Barbara Haggh au Collège Belgique

La durée de la beauté. Les chants de Guillaume Du Fay pour les églises des Pays-Bas (1458-1953)

Barbara Haggh (Professeure à l’Université de Maryland) termine actuellement son étude, en 3 vol. sur la Recollectio, l'office de Guillaume Dufay pour Cambrai.

Elle en parlera à l'Académie Royale de Belgique le mardi 26 avril 2022 à 17h.

Conférence de Catrina Flint

Conférence de Catrina Flint

Mettre sur scène : les petits acteurs de bois de Maurice Bouchor (1888-1894)

En 1888, le Petit-Théâtre de la Marionnette de la galerie Vivienne à Paris lève le rideau sur La Tempête de William Shakespeare, une pièce adaptée par Maurice Bouchor pour marionnettes à claviers avec une musique de scène d'Ernest Chausson. Ce spectacle sera immédiatement assimilé à une œuvre de « Théâtre Symboliste » par le Revue d'art dramatique. Les liens entre les spectacles du Petit-Théâtre et le mouvement symboliste sont assez bien connus.

Music, Crises and Resilience (2) : Musical Political (Dis)Engagement of Threatened Communities in the Diaspora

Music, Crises and Resilience (2) : Musical Political (Dis)Engagement of Threatened Communities in the Diaspora

Ce séminaire consacré aux prises de positions politiques en musique dans les diasporas sera donné par Chloé Lukasiewicz (Université Paris-Nanterre, CREM - LESC) et Mukaddas Mijit (Université Libre de Bruxelles, LAMC – EASt).

Cycle de séminaires en collaboration avec ICTM-Belgium.

Midis Musicaux du LaM : La musique contemporaine française et l’Inde

Midis Musicaux du LaM : La musique contemporaine française et l’Inde

« L'Inde nous offre une des plus étonnantes théories musicales de tous les temps... »

écrit le compositeur français Jacques Charpentier (1933-2017) dans sa thèse de philosophie de la musique Introduction à l’étude des lois de la musique de l'Inde (1956). Après deux années passées en Inde et ses études au Conservatoire de Paris avec Olivier Messiaen, Charpentier consacre environ 30 ans à l'écriture des 72 Études Karnatiques (1957-1984) composées sur la base des 72 modes karnatiques de la tradition musicale du Sud de l'Inde.

Midis Musicaux du LaM : Autour du piano espagnol et argentin

Midis Musicaux du LaM : Autour du piano espagnol et argentin

Pour le troisième rendez-vous des « Midis Musicaux du LaM », Salvatore Sclafani, pianiste, doctorant en Art et sciences de l’art et assistant au Conservatoire royal de Bruxelles, propose un concert consacré à trois compositeurs d’origine hispanique : les argentins Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000), et l’espagnol Isaac Albéniz (1860-1909).

Collecting & Archiving Music (2) : Filming Folklore, Ethnochoreology and the Archive

Collecting & Archiving Music (2) : Filming Folklore, Ethnochoreology and the Archive

Séminaire consacré aux enjeux de collectage et de sauvegarde de la musique traditionnelle et populaire sera donnée par Andriy Nahachewsky (University of Alberta), Matthieu Thonon (MIM-Musée des instruments de musique) et Stéphane Colin (MIM).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 23.02.2022 à 14h.

- en présentiel : l’Université Libre de Bruxelles, Maison des Arts (56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles), salle de projection (J56.3.303).

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Musée des instruments de Musique.

Inscription obligatoire auprès de Romain.Felis@ulb.be avant le 7 février 2022. 

Plus de détails : voir affiche ci-dessous

Music, Crises and Resilience (1) : Resisting and Uniting Through Media, from the Newspapers to the Internet

Music, Crises and Resilience (1) : Resisting and Uniting Through Media, from the Newspapers to the Internet

Ce séminaire mettra en regard deux communications témoignant des stratégies adoptées pour s’unir et se faire entendre en temps de crise à travers les moyens médiatiques à disposition : la presse écrite au début du XXe siècle, internet au début du XXIe s. Il sera donné par Elise Gayraud (Katholieke Universiteit Leuven) et Cécile Quesney (Université de Rouen).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Midis Musicaux du LaM : Le Sacre à quatre mains

Midis Musicaux du LaM : Le Sacre à quatre mains

Le deuxième concert de la série "Midi Musicaux des chercheurs du LaM" donnera une rare occasion d'entendre Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky arrangé par le compositeur pour piano quatre-mains — la forme sous laquelle cette œuvre phare fut entendue pour la première fois en 1913.

Entre arts d'agrément et professionnalisation : les étudiantes du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle

Entre arts d'agrément et professionnalisation : les étudiantes du Conservatoire royal de Bruxelles au XIXe siècle

Conférencière : Fauve Bougard (doctorante au LaM - Aspirante F.N.R.S.)

Midis Musicaux du LaM : Chopin dans l'oreille d'Ysaÿe

Midis Musicaux du LaM : Chopin dans l'oreille d'Ysaÿe

Le premier concert de la série "Midi Musicaux des chercheurs du LaM" sera offert par Joanna Staruch-Smolec (doctorante au LaM) au violon et son invité Krzysztof Potocznik au piano. Ils proposent un programme autour des Valses de Fryderyk Chopin dans leurs adaptations inédites pour violon et piano d'Eugène Ysaÿe.

infos pratiques :

- Jeudi 28 octobre 2021 de 12h30 à 13h30

Collecting & Archiving Music (1) : From the Fieldwork to the Library

Collecting & Archiving Music (1) : From the Fieldwork to the Library

Séminaire consacré aux enjeux de collectages et de sauvegarde de la musique traditionnelle et populaire sera donnée par Françoise Lempereur (Université de Liège) et Hugo Rodriguez (Royal Library of Belgium, LaM-ULB).

En collaboration avec ICTM-Belgium.

 

Info pratique:

- 27.10.2021 à 14h.

La réélaboration des danses folkloriques argentines dans la Suite de danzas criollas, op. 15 (1946-1956) pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983)

La réélaboration des danses folkloriques argentines dans la Suite de danzas criollas, op. 15 (1946-1956) pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983)

 

Conférencier : Salvatore SCLAFANI (LaM-ULB & Conservatoire de Bruxelles)

 

Lundi 25 octobre 2021

Maison des arts de l'ULB

Avenue Jeanne 56, 1er étage

1050 Bruxelles

de 12h à 13h

inscriptions : lam@ulb.ac.be

Cours-conférences : Acoustique et Organologie

Cours-conférences : Acoustique et Organologie

La section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Mimbrussels.

Soutenance de la thèse de 𝗠𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗽𝗲𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱'𝗔𝗻𝗻𝗲𝘃𝗼𝗶𝗲

Soutenance de la thèse de 𝗠𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗽𝗲𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱'𝗔𝗻𝗻𝗲𝘃𝗼𝗶𝗲

Soutenance de thèse de Madame Mélanie ed Montpellier d'Annevoie, doctorante en Langues et Lettres au sein des laboratoires ULB-Philixte et LaM.

 

Le titre de la thèse est :

Peter Asimov (LaM) - « En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

Peter Asimov (LaM) - « En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

Le 1er juin à 14h, Peter Asimov (Post-doctorant au LaM) présentera ses recherches récentes.

Titre de la conférence :

« En quête d'une musique "indo-européenne", ca. 1850–1930 : fantaisies patrimoniales entre philologie et création musicale »

 

Infos pratiques

Soutenance de la thèse de Hubert BOLDUC-CLOUTIER

Soutenance de la thèse de Hubert BOLDUC-CLOUTIER

Cécile Quesney (FNRS-LaM) - "André Caplet, compositeur et chef d’orchestre" (Société française de musicologie, 2020)

Cécile Quesney (FNRS-LaM) - "André Caplet, compositeur et chef d’orchestre" (Société française de musicologie, 2020)

Le mardi 25 mai à 12hCécile Quesney (chargée de recherche honoraire du FNRS au LaM, et actuellement enseignante à Sorbonne Université) présentera l’ouvrage André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, édité sous la direction de Denis Herlin et Cécile Quesney (Société française de musicologie 2020).

 

 

 

 

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - Anne Damon-Guillot

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - Anne Damon-Guillot

La collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958) - par Anne Damon-Guillot (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, France)

(Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR) - Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

(Spi)ritual and musical mobilities in the diaspora (EN/FR) - Hélène Sechehaye (ULB), Maïté Maskens (ULB) & Emir Mahieddin (CéSor / CNRS – EHESS, École des hautes études en sciences sociales, France)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Mimbrussels.

Soutenance de thèse de Hugo RODRIGUEZ : "Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Soutenance de thèse de Hugo RODRIGUEZ : "Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de Monsieur Hugo RODRIGUEZ, en vue de l'obtention du grade académique de Docteur en Langues, Lettres et Traductologie. 

Le titre de sa thèse est : 

"Sémantique et pragmatique de la musique. Une approche cognitive basée sur les travaux de Philippe Schlenker et sur les œuvres de Franz Liszt"

Les Bibliothèques de compositeurs : archives à (re)découvrir, objets à définir - par Mélanie de Montpellier (ULB)

Les Bibliothèques de compositeurs : archives à (re)découvrir, objets à définir - par Mélanie de Montpellier (ULB)

Le 23 mars 2021, Mélanie de Montpellier d’Annevoie, doctorante en langues et lettres à l’ULB et membre du LaM, présentera l’état de ses recherches sur les bibliothèques littéraires de compositeurs, réalisées dans le cadre de sa thèse de doctorat dirigée par Valérie Dufour (FNRS-ULB, LaM) et Laurence Brogniez (ULB, Philixte).

African Musicology (FR) - Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

African Musicology (FR) - Rémy Jadinon (Africa Museum, Belgium) & Suzanne Fürniss (CNRS – Musée de l’Homme, France)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Museums and ethnomusicology: displaying objects, displaying culture (EN/FR) - Marie-Pierre Lissoir (TAEC, Traditional Arts and Ethnology Centre, Laos) & Claire Chantrenne (MIM, Musical Instruments Museum, Belgium)

Museums and ethnomusicology: displaying objects, displaying culture (EN/FR) - Marie-Pierre Lissoir (TAEC, Traditional Arts and Ethnology Centre, Laos) & Claire Chantrenne (MIM, Musical Instruments Museum, Belgium)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cours-conférence : Acoustique et organologie

Cette année, la section musicologie de l'Université libre de Bruxelles vous propose un cycle de cours-conférences en acoustique musicale et organologie, organisé en collaboration avec l'Institut des Hautes Études de Belgique et le Mimbrussels.

Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN) - Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

Intangible Cultural Heritage & Applied Ethnomusicology (EN) - Anaïs Verhulst (CEMPER, Centrum voor Muziek- en Podiumerfgoed, Belgium) & Marc Jacobs (Universiteit Antwerpen)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires :

Soutenance de thèse de Benoît LAURENT : « Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) »

Soutenance de thèse de Benoît LAURENT : « Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) »

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de Monsieur Benoît Laurent, doctorant en Art et Sciences de l'art, en codirection avec le Conservatoire royal de Bruxelles et affilié au centre de recherche LaM. 

Le titre de sa thèse est :

« So Sweet Martini claims attention here… Nouveaux regards sur le hautboïste et compositeur Giuseppe Sammartini, son répertoire et l’interprétation de sa musique (en particulier ses sonates solo) ». 
 

Decolonize ethnomusicology ? (EN/FR) - Stéphanie Weisser (ULB) & Tom Beardslee (independent researcher)

Decolonize ethnomusicology ? (EN/FR) - Stéphanie Weisser (ULB) & Tom Beardslee (independent researcher)

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger ici

Partenaires : 

"Créer sous les bombes : accords brisés. La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine"

"Créer sous les bombes : accords brisés. La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine"

Créer sous les bombes : accords brisés.

La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine

un film d'Yvon Lammens (seconde projection suivie d'un débat)

Infos pratiques : 

Soutenance de thèse de Hélène Sechehaye : "Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées"

Soutenance de thèse de Hélène Sechehaye : "Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées"

Le LaM a le plaisir d'annoncer la soutenance publique de la thèse de Madame Hélène Sechehaye, doctorante en Histoire, histoire de l'art et archéologie, en cotutelle avec l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et affiliée au centre de recherche LaM.
 
Le titre de sa thèse est :

« Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées »
 

ICTM Belgium Launch @Africa Museum and online

ICTM Belgium Launch @Africa Museum and online

À partir du mois d'octobre, le LaM-Laboratoire de musicologie de l'ULB vous invite au cycle de conférences en ethnomusicologie organisées conjointement avec l'International Council for Traditional Music (ICTM) Belgium nouvellement créé.

Programme à télécharger : ici

Partenaires :

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

"La jeune fille à la fenêtre" (1904) de Eugène Samuel-Holeman - Espace Senghor

"La jeune fille à la fenêtre" (1904) de Eugène Samuel-Holeman - Espace Senghor

Ce vendredi 18 septembre 2020 au Senghor, aboutissement artistique d'une longue recherche menée par Valérie Dufour (Laboratoire de musicologie de l'ULB) depuis plusieurs années autour du compositeur belge oublié Samuel-Holeman : émouvante et merveilleuse recréation après près d'un siècle de silence (la dernière représentation avait eu lieu en 1929 à la Monnaie) de ce trésor du symbolisme musical belge qu'est le monodrame La jeune fille à la fenêtre (1904) de Eugène Samuel-Holeman (texte de Lemonnier) : extraordinaire perf

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Musique et presse en France au XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice via Zoom, ces 10 et 11 juillet 2020, avec la participation de Joanna Staruch-Smolec (Laboratoire de musicologie de l'ULB).

 

 

Programme : 

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice

Conference Early Recordings: Methodologies in Research and Practice via Zoom, ces 10 et 11 juillet 2020, avec la participation de Joanna Staruch-Smolec (Laboratoire de musicologie de l'ULB).

 

 

Programme : 

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

Reporté - Nouvelle date à préciser - « Peau, bois, métal »… Ethnographie et création musicales. De L’origine des instruments de Schaeffner  aux Leçons de musique de Boulez

Reporté - Nouvelle date à préciser - « Peau, bois, métal »… Ethnographie et création musicales. De L’origine des instruments de Schaeffner aux Leçons de musique de Boulez

 

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes) - Après-midi d'études et d'échanges

Festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes) - Après-midi d'études et d'échanges

Les Printemps Célébrés - Après-midi d'études et d'échanges dans le cadre du festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes)

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem (Professeur, Université de Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Infos pratiques
Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
Lundi 9 mars 2020, 13h-15h.

Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem

Pratiques nobiliaires de la musique et naissance du compositeur amateur à Florence (1550-1580) - par Philippe Canguilhem (Professeur, Université de Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Infos pratiques
Université Libre de Bruxelles, Maison des arts, Avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles, 1er étage (salle de réception)
Lundi 9 mars 2020, 13h-15h.

Informations et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux - par Alicia Scarcez

Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux - par Alicia Scarcez

SÉMINAIRE DE PALÉOGRAPHIE MUSICALE

"Les notations musicales dans l'Europe carolingienne. Invention, techniques graphiques et enjeux" - par Alicia Scarcez

 (Laboratoire de Musicologie de l'ULB et Institut des Sciences liturgiques de Fribourg)

Infos pratiques : 

  • Quand : le samedi 15 février 2020, 14h-18h 
  • Où : Université libre de Bruxelles, DC2.223 

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM

Le Laboratoire de Musicologie est heureux de vous annoncer « Les Midis Musicaux des chercheurs du LaM ».

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) - Alain Martin et Marc Hérouet

L’Institut des Hautes Études de Belgique propose un cycle de quatre exposés sur La Musique en Grèce ancienne (et à Rome) par Alain Martin (ULB), helléniste et philologue, avec la participation de Marc Hérouet, musicologue et musicien. 

Infos pratiques : 

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman (Haverford College-Centre d’études Supérieures de la Renaissance), avec la collaboration de l’Institut des Hautes Études de Belgique.

Infos pratiques : 
Institut des Hautes Etudes de Belgique, Université libre de Bruxelles, avenue Jeanne, 44, Bâtiment S, Salle Baugniet
Mardi 26 novembre 2019, 16h-18h

Information et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

Materials for Freedman Conference @ Brussels

Materials for Freedman Conference @ Brussels

Mardi 26 novembre 2019, 16h00-18h00 – avec la collaboration de l’Institut des Hautes Etudes de Belgique

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman

Music, Sound, and the Digital Humanities - par Richard Freedman (Haverford College-Centre d’études Supérieures de la Renaissance), avec la collaboration de l’Institut des Hautes Études de Belgique.

Infos pratiques : 
Institut des Hautes Etudes de Belgique, Université libre de Bruxelles, avenue Jeanne, 44, Bâtiment S, Salle Baugniet
Mardi 26 novembre 2019, 16h-18h

Information et réservation souhaitée : lam@ulb.ac.be ou vdufour@ulb.ac.be

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE :

Actualités des lieux de savoir en musicologie

 

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE : Actualités des lieux de savoir en musicologie

3e RENCONTRE ÉPISTEMUSE :

Actualités des lieux de savoir en musicologie

 

Conférence de Maxime McKinley : "Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin"

Conférence de Maxime McKinley : "Prélude à Macbeth Underworld : l’opéra selon Pascal Dusapin"

Le jeudi 19 septembre prochain à midi, les conférences du LaM ULB reprennent ! A la veille de la création du huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, au Théâtre de la Monnaie, nous aurons le plaisir d’accueillir le compositeur et musicologue Maxime McKinley de l’Université de Montréal pour une conférence qui mettra en évidence ses travaux sur les opéras de Dusapin.

Informations pratiques :